PDA

Voir la version complète : les differentes periodes ..............

belair
10/12/2007, 13h54
salam alaikoum ;etant novice dans le domaine de la canariculture je me pose plein de questions qui sont restées sans reponses ,donc s'il vous plait serait il possible d'avoir un tableau recapitulatif des differentes periodes que traversent nos canaris durant l'annee et les dates ou perides approximatves correspondantes avec les besoins et soins a promulguer ou a eviter et s'il existe des variations ou decalages [retard de mue par exemple]et comment y remedier merci d'avance:Vict

makiz
10/12/2007, 21h55
consulte ces rubrique tu trouvera les reponses a tes questions

canariculture
http://www.algcanari.com/forum/images/VB/statusicon/forum_old.gifElevage & Reproduction (http://www.algcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=5)
Toutes les questions et idées concernant l'élevage et la reproduction des canaris

322http://www.algcanari.com/forum/images/VB/statusicon/forum_old.gifAlimentation (http://www.algcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
Tout les sujets traitant de l'alimentation des canaris

31301http://www.algcanari.com/forum/images/VB/statusicon/forum_new.gifMaladies et soins (http://www.algcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=21)Tout les sujets concernant les maladie et les soins a apporter

Posture (http://www.algcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=39)
Croisement Des Canaris... (http://www.algcanari.com/forum/showthread.php?goto=newpost&t=871)

30264http://www.algcanari.com/forum/images/VB/statusicon/forum_old.gifConseils & Astuces (http://www.algcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=25)
Tous les conseils et astuces des membres

FOUAD
10/12/2007, 22h29
bien jouer makiz (http://www.algcanari.com/forum/member.php?u=216)

silverblue
10/12/2007, 22h37
Ah que oui, je pense que c'est pour des question similaire qu'on a créer un forum avec des rubriques. ;) :D

makiz
10/12/2007, 22h45
faut bien faire visiter le bateau , et faire le tour de la maison :SS

med_islam_way
10/12/2007, 23h51
salut frère belair

merci de posé cette question. et se qui consérne les déférente étape de vie du canari je résumé en quatre période:

1-période de reproduction: ( 15 février - 15 aout )

2-période de mue: ( 15 aout -15 novembre )

3-période de repos: ( 15 novembre 15 janvier )

4-période de préparation: ( 15janvier - 15 février )

ces date sont approximatives est elle péuve différé d'un pays a l'autre et d'un oiseaux a autre.

et pour la nourriture et les soin a apporté a tes canari tu peut faire une petit recherche sur le site tu trouvera sans doute des réponse a vos questions et tu pourra posé autant de question on est la pour le partage

ravie de vous lire.

Cardelius
11/12/2007, 00h45
Bonjour
je vais essayer de te répondre dans la possiblités de mes connaissances, les différentes périodes qu'il faut connaitre sont de la reproduction et de la mue car ce sont les plus importantes et qu'il faut préparer les oiseaux différement; doonc la période de la repro qui selon les pays et climats débute à la mi fevrier jusqu'a mi juin ( en France il faut compter la mi mars) mais avec les nouvelles habitudes et l'éclairage artificiel on peut la faire débuter avant, la période de la mue qui s'étend du début juillet jusqu'a la fin novembre, mais il faut savoir que toutes ces périodes peuvent être perturbées par le climat et le changement de témperature brusque, l'année 2007 en est le parfait exemple, il y a la période de sevrage qui débute à la sortie du nid qui coincide en général à un mois, (certains éleveurs servent à 21 jours ou c'est la femelle qui les poussent hors du nid) et qui dure 2 semaines, les jeunes sont relativement fragiles à cette période, changement de lieu et de régime alimentaire.
les canaris peuvent se reproduire à partir d'un an, 10 mois pour la femelle, mais personnellement je pense qu'attendre un an n'est pas une mauvaise chose quitte à ne faire que deux ou un tour la premiere fois.
Voila j'espere que j'ai repondu à ta question, pour plus de details tu peux faire un tour dans les discussions déja ouvertes
Amicalement

ALI
11/12/2007, 00h57

lol , :Vict

belair
11/12/2007, 01h32
merci pour vos reponses mais apparament il n'ya que med islam way et cardelius qui ont compris le sens de ma question makiz ma proposer de faire le tour de la maison cela va de soi c;est ce que j'ai fait avant de poster ma question ,soins ne signifie pas traitement je voulais connaitre les phases ou periodes avec les besoins specifiques a chaqune en somme un petit travail de synthese pour faciliter l'entree en matiere vu que je n'ai mon canari que depuis presque 3 semaines mais dela a me proposer tout le forum .... amicalement
:Vict

ALI
11/12/2007, 01h47
merci pour vos reponses mais apparament il n'ya que med islam way et cardelius qui ont compris le sens de ma question makiz ma proposer de faire le tour de la maison cela va de soi c;est ce que j'ai fait avant de poster ma question ,soins ne signifie pas traitement je voulais connaitre les phases ou periodes avec les besoins specifiques a chaqune en somme un petit travail de synthese pour faciliter l'entree en matiere vu que je n'ai mon canari que depuis presque 3 semaines mais dela a me proposer tout le forum .... amicalement

pas du tout ça ami belair makiz t'as proposé quelques rubriques qui répondent à la question que t'as posé, j'ai lu ta question cet après midi sur lePC mon bureau ou je bosse et j'ai du reporté la réponse cette soirée compte tenu de la nature de la question posée, question vague qui demande un certain temps de répondre, puisque à chacun de nous a sa propre façon de répondre puisque chacun de nous à sa façon de préparer les couples pour les reproduire. Les échanciers de mon frère med-islam ne correspond guère aux miens, à titre d'exemple la saison de reproduction de mes canaris commence en fin novembre et fini en fin de juin. Amicalement ali.:SS

ALI
11/12/2007, 01h55
je n'ai mon canari que depuis presque 3 semaines :Vict
il est de quel âge et de quelle couleur? s'agit-il d'un mâle ou d'une femelle? :SS

belair
11/12/2007, 08h28
il est de quel âge et de quelle couleur? s'agit-il d'un mâle ou d'une femelle? :SS
salam alaikoum c'est un male blanc dominant[d'apres ce que j'ai compris car il a du jaune sur ses ailes mais vraiment a peine]et d'apres ce que m'a dit son ancien proprio il devrait avoir entre 8 et 10 mois je sais que c'est vague et il est entrain de perdre des plumes merci

ALI
11/12/2007, 16h03
alikoum salam Belair; la présense de petites tiges sur la tête signifie la fin de la mue qu'il soit jeune de l'année ou adulte. Pour le cas de ton canari, c'est normale le prolongement de la période de la mue juvénille jusqu'à la fin de décembre pour les canaris lipochromique. A 10 mois tu peux l'accoupler avec une femelle expérimentée mais tant que tu remarques des duvets au fond de cage ne l'accouple pas, sachant qu'un oiseau en mue est provisoirement stérile. Pour le choix de la période de l'accouplement, l'âge idéal de la femelle est d'un an. Amicalement ali:SS

yacine86
11/12/2007, 17h43
Salamo3alaikom j’ai 2 questions :
La première c’est pour Ali je crois que tu commence très tôt ta reproduction combien de fois vas-tu les accouples ? Et est ce que tes femelle ne ce fatigue pas ?
La 2eme : comment s’avoir si ma femelle et prête a se reproduire étend donné que je ne connaît pas son age, je c’est juste qu’elle est de l’année dernière ?

makiz
11/12/2007, 20h17
bonsoir BELAIR

J ai bien saisi tes questions, aussi c'est sans mauvaise intention que je t ai orienté vers les rubriques que j ai selectioné pour toi et qui contiennent des eléments de reponse aux questions posés
Je suis disponible a repondre a toutes question bien precise
Amicalement

belair
11/12/2007, 22h51
alikoum salam Belair; la présense de petites tiges sur la tête signifie la fin de la mue qu'il soit jeune de l'année ou adulte. Pour le cas de ton canari, c'est normale le prolongement de la période de la mue juvénille jusqu'à la fin de décembre pour les canaris lipochromique. A 10 mois tu peux l'accoupler avec une femelle expérimentée mais tant que tu remarques des duvets au fond de cage ne l'accouple pas, sachant qu'un oiseau en mue est provisoirement stérile. Pour le choix de la période de l'accouplement, l'âge idéal de la femelle est d'un an. Amicalement ali:SS
merci beaucoup pour vos reponses je dois reconnaitre que j'ai peut etre mal formulé ma question en tous les cas je tiens a vous remercier pour le travail que vous faite allah ya3tikoum essaha

ALI
12/12/2007, 15h25
Salamo3alaikom j’ai 2 questions : La première c’est pour Ali je crois que tu commence très tôt

alikoum salam yacine
seulement et seulement si le couple ne mue pas. 1 mois après la mue, j'accouple mes canaris adultes en fin novembre et les autres non expérimentés (toute première saison de reproduction) en fin janvier si jamais la femelle est agé de 10 mois et le mâle de sept mois .:SS

ta reproduction combien de fois vas-tu les accouples ?

je les accouples jusqu'à la fin de la saison de reproduction et pour moi c'est le mois de juin. Le couple séparé, reste ainsi jusqu'au mois de novemebre et rebelotte :Vict.
Et est ce que tes femelle ne ce fatigue pas ? [/SIZE][/FONT]

je n'accouple pas de femelle en cours de mue ou après la mue voilà ce que j'appele une femelle fatiguée. Il en est de même pour une femelle malade ou une femelle de plus de cinq. N'oublie pas que la femelle pond 60 oeufs durant toute sa vie après quoi, elle servirait de collection d'art:D

La 2eme : comment s’avoir si ma femelle et prête a se reproduire étend donné que je ne connaît pas son age, je c’est juste qu’elle est de l’année dernière ?

une femelle prête ne signifie pas qu'il temps de lui mettre son compagon, chaque année j'ai des cas ou les femelles arrivé à 7 mois construisent des nid bien qu'une femelle expérimenté. mimo114 a posé la même question et lje lui répondu qu'il faudrait se patienter étant donné qu'il connait exactrement l'age de sa femelle agée de 8 mois. Par défaut d'age, il faut attendre le mois d'avril. Amicalement ali

makiz
12/12/2007, 21h25
pour notre ami belair

je vais essayer de te tracer un petit récapitulatif concernant la canariculture

avant tout il faut faire connaissance avec le canari , du moment que tu a fait ton choix certainement tu le connaître néanmoins il faut savoir qu il y a trois catégorie de canari :
Canari de chant
canari de couleur
canari de posture
Quant acheter un canari :
de la mi-Octobre à fin Décembre car la mue juvénile des jeunes est terminée. A cette même époque on peut les mettre en volière et de ce fait, ils s'acclimateront mieux à leur nouvel environnement.
canari en bonne santé :
doit avoir un oeil bien rond et vif, il ne doit pas avoir un plumage ébouriffé
sauf pour les frisés, il doit être propre, lisse et brillant.
Il ne doit pas rester immobile, posé en boule sur son perchoir. Il doit être vif et sauter dans sa cage,

génétique
Les chromosomes chez un individus se divisent en deux parties, ceux venant du père et ceux provenant de la mère (chaque lot de chromosome fourni par un parent s'appelle la ploïdie). Le génome est l'ensemble des gènes portés par une cellule, le nombre de chromosomes d'une cellule somatique est identique pour tous les individus d'une même espèce. Chez les oiseaux, le nombre de chromosomes est de 80 paires dont 9 paires de macrochromosomes.
Différents facteurs peuvent jouer dans le génotype des jeunes : porteurs, sexe des parents ...
Quel que soit le cas, vous accouplerez tout d'abord un individu intensif par un autre individu plus clair (dit schimmel ) afin d'obtenir un meilleur résultat au niveau du plumage.
pour l élevage chaque éleveur selon ses moyens, il y a ceux qui font de l élevage dans des batteries d'élevage qui contiennent en général une dizaine de cages , ce qui pratiques en volière et ceux qui le font en cage individuelle
.
L'élevage se fait a partir de mi février '( a la saint valentin ) jusqu'à la fin-Août, on met alors à la disposition de la femelle un nid assez grand pour élever quatre petits ainsi que les matériaux utiles à sa construction (brins de fil, petits morceaux de jute ou d'essuie-tout ... )
Il faut compter 3 j pour la construction du nid , 6j entre la coche et la ponte , 14j pour pour la couvaison , l éclosion se fait la veille du 15 j si tous et correct en général la nuit
Les jours suivants l éclosion on apporte en complément de l'alimentation quotidienne, une pâtée à l'oeuf , fruit , verdure, grits
(personnellement je la prépare la manière suivante : écrasez un jaune d'oeuf dur dans une assiette et incorporez y deux biscottes fraîchement écrasées, pomme fruit râpé graine de chènevis finement pilé , un filet d huile d olive) servez leur telle quelle. conserver le reste dans du papier alu au frigo
1er semaine apparition du plumage ,
2eme semaine plume presque complet,
3eme semaine sortie du nid
4ème sevrage , séparation d avec les parents
laisser reposer les parent une huitaine de jour , pour reprendre un nouvelle couvé , il est conseillé de limiter a 3 couvé pour ne pas fatiguer les adultes , autre conseil procéder a un nettoyage complet des ustensils , nid , cage etc avant chaque couvé
prendre soin des jeunes qui auront a rencontrer durant leurs croissance des maladies divers
la période de la première mue débute mis juillet pour certain , mis août , pour d autre , durant cette première mue qui dure 91 j , ( les jeunes ne perdront pas toute leur plumes, ni les rémige , ni les caudale , ils ne changerons qu a la 2 ème année) ,

voila , s il y a des details qui t echape n heste pas a+

:SS

belair
13/12/2007, 12h23
pour notre ami belair

je vais essayer de te tracer un petit récapitulatif concernant la canariculture

avant tout il faut faire connaissance avec le canari , du moment que tu a fait ton choix certainement tu le connaître néanmoins il faut savoir qu il y a trois catégorie de canari :
Canari de chant
canari de couleur
canari de posture
Quant acheter un canari :
de la mi-Octobre à fin Décembre car la mue juvénile des jeunes est terminée. A cette même époque on peut les mettre en volière et de ce fait, ils s'acclimateront mieux à leur nouvel environnement.
canari en bonne santé :
doit avoir un oeil bien rond et vif, il ne doit pas avoir un plumage ébouriffé
sauf pour les frisés, il doit être propre, lisse et brillant.
Il ne doit pas rester immobile, posé en boule sur son perchoir. Il doit être vif et sauter dans sa cage,

génétique
Les chromosomes chez un individus se divisent en deux parties, ceux venant du père et ceux provenant de la mère (chaque lot de chromosome fourni par un parent s'appelle la ploïdie). Le génome est l'ensemble des gènes portés par une cellule, le nombre de chromosomes d'une cellule somatique est identique pour tous les individus d'une même espèce. Chez les oiseaux, le nombre de chromosomes est de 80 paires dont 9 paires de macrochromosomes.
Différents facteurs peuvent jouer dans le génotype des jeunes : porteurs, sexe des parents ...
Quel que soit le cas, vous accouplerez tout d'abord un individu intensif par un autre individu plus clair (dit schimmel ) afin d'obtenir un meilleur résultat au niveau du plumage.
pour l élevage chaque éleveur selon ses moyens, il y a ceux qui font de l élevage dans des batteries d'élevage qui contiennent en général une dizaine de cages , ce qui pratiques en volière et ceux qui le font en cage individuelle
.
L'élevage se fait a partir de mi février '( a la saint valentin ) jusqu'à la fin-Août, on met alors à la disposition de la femelle un nid assez grand pour élever quatre petits ainsi que les matériaux utiles à sa construction (brins de fil, petits morceaux de jute ou d'essuie-tout ... )
Il faut compter 3 j pour la construction du nid , 6j entre la coche et la ponte , 14j pour pour la couvaison , l éclosion se fait la veille du 15 j si tous et correct en général la nuit
Les jours suivants l éclosion on apporte en complément de l'alimentation quotidienne, une pâtée à l'oeuf , fruit , verdure, grits
(personnellement je la prépare la manière suivante : écrasez un jaune d'oeuf dur dans une assiette et incorporez y deux biscottes fraîchement écrasées, pomme fruit râpé graine de chènevis finement pilé , un filet d huile d olive) servez leur telle quelle. conserver le reste dans du papier alu au frigo
1er semaine apparition du plumage ,
2eme semaine plume presque complet,
3eme semaine sortie du nid
4ème sevrage , séparation d avec les parents
laisser reposer les parent une huitaine de jour , pour reprendre un nouvelle couvé , il est conseillé de limiter a 3 couvé pour ne pas fatiguer les adultes , autre conseil procéder a un nettoyage complet des ustensils , nid , cage etc avant chaque couvé
prendre soin des jeunes qui auront a rencontrer durant leurs croissance des maladies divers
la période de la première mue débute mis juillet pour certain , mis août , pour d autre , durant cette première mue qui dure 91 j , ( les jeunes ne perdront pas toute leur plumes, ni les rémige , ni les caudale , ils ne changerons qu a la 2 ème année) ,

voila , s il y a des details qui t echape n heste pas a+

:SS
merci beaucoup makiz pour cet article baraka allahou fika:Vict