PDA

Voir la version complète : Maladies transmissibles

touatil
09/11/2007, 12h58
Maladies transmissibles à l'homme
J'ai voulu rassembler quelques maladies (de mes vieux bouquins écrit par un veterinaire) qui peuvent présenter un danger pour l'homme,pour mettre en garde les amateurs d'oiseaux et surtout pour les rassurer,car ce danger reste exceptionnel.exemple quand a moi avec mes 25 ans de contact avec la volaille, pigeons et les oiseaux de cage el hamdou allah aucun problème de santé
1) Les Chlamidioses (Ornithose)

il existe de nombreuses souches de chlamydia de verulence diverse. La souche perroquet est celle qui peut donner la maladie mais en général sans suite grave,grace au traitement antibiotique.
dans le doute,traiter tout oiseau suspect et nouveau.

2) Maladies des éleveurs d'oioseaux

maladie allergique due à la poussière des déjections et aux plumes des oiseaux de cage.les volailles et les pigeons peuvent aussi transmettre cette maladie elle apparait en general aprés plusieurs années
Symptomes:essoufflement,pertede poids importtant,fievre,toux expectoration purulentes.
Traitement:suprimerles poussieres,traitement anti-allergique

3) Tuberculose:

le bacille anaire est faiblement pathogène pour l'homme, par contre le bacille humain l'est pour les oioseaux, surtout des oiseaux vivants constament à l'intérieurde la maison. Des cas de tuberculoses transmises
par des perroquets ont été signalées.

4) Pseudotuberculose

Elle est due à un cicco bacille B pseudotuberculosis,atteint tous les les animaux,le canari y est spécialement sensible

Symptomes: grosse mortalité avec des lésions spécifiques qui sont des nodules jaunatres sur la rate et le foi.

Traitement: les resultats sont variables. Les tetracycline et la furazolidedone à 0.30g pour 1000g d'aliments donne des resultats satisfaisantes.

Adem
09/11/2007, 13h29
merci lazher pour l'article et les conseils

mohamed
09/11/2007, 21h44
merci toutil pour cet l'article.

Asma
26/12/2007, 16h01
merci pour l`article mais j`ai une question : est ce que l`homme peut transmettre des maladies aux oiseaux???? je demande ca car j`ai un deebut d`angine et j`attrape le petit titi pour le soigner sinom j emetteai un foulard sur la bouche et le nez. j`ai aussi la facheuse habitude de les embrasser avant de les remettre dans leurs cage est ce mauvais????

Algcanari
26/12/2007, 17h17
La transmission est très possible les précautions sont de rigueur.

Nb: vis vers ça

Asma
27/12/2007, 18h12
La transmission est très possible les précautions sont de rigueur.

Nb: vis vers ça

aie aie :(:confused: je ne les embrasserai plus.