PDA

Voir la version complète : Padda de Java

Algcanari
23/09/2007, 23h36
Encore un oiseau qui commence a faire son apparition dans nos bourses aux oiseaux mais encore méconnu par nos éleveurs Algériens alors j'essaye de donner un petit résumé sur cet oiseau.

494

Origine
Le padda est originaire soit d’Indonésie et notamment de Sumatra, Java, Bali, Bawaen et quelques îles voisines. Il porte alors le nom de padda de Java. Soit il est originaire des Iles Soenda, Saman, Rôti ou Timor. Il porte alors le nom de padda du Timor.

Morphologie
Le padda de Java mesure 14 cm environ. Pour tous les spécimens, le gris est la couleur prédominante (dos, ailes et poitrine). Le sommet de la tête, la gorge, la nuque, le front, le croupion et la queue sont marqués de noir. Deux larges tâches blanches sont présentes sur les joues. Le ventre et les parties inférieures sont d'un rosé pastel teinté de gris. Plusieurs mutations se rencontrent : blanche, panachée, isabelle, gris-pastel, argentée.
Le padda du Timor quant à lui présente sur la partie supérieure de la tête et la gorge une teinte noire intense. La couleur tire sur le marron dès la descente sur la poitrine pour devenir brun chocolat. Les ailes sont brunes tandis que le ventre est blanc ainsi que les joues. La queue est brune et les sous-caudales crème. Le bec est gris argenté.

Comportement
Le padda est d’un naturel sociable mais avec un tempérament fort et dominant : Il peut cohabiter dans une volière avec d'autres espèces à condition qu’il soit le plus petit (gros mandarins, canaris, perruches ondulées, callopsittes, colliers d'Asie ou omnicolores). Cet oiseau est par nature robuste, et curieux, très tranquille et peu bruyant.

Alimentation
Les paddas se nourrissent d'un mélange de graine pour oiseaux exotique complété par de la salade, de la pomme, et de la carotte.

Reproduction
La reproduction du padda est très facile. La femelle pond de 4 à 8 œufs qui seront couvés alternativement par le male et la femelle. Les œufs éclosent au bout de 14 jours environ. Ils quitteront le nid 14 semaines plus tard.

et la un très bon site sur les paddas (http://paddadejava.neuf.fr/).

mimo114
24/09/2007, 00h02
tres impresssionnant algcanari et tres joli comme oiseau merci pour l'info
amicalement morad

khe_khaled
24/09/2007, 01h43
salamoualikom

grand merci pour cet article
d'après mes informations en captivité ils s'accouplent toute l'année
est ce que vous confirmer?

mes meilleur salutations.

Algcanari
24/09/2007, 14h40
salamoualikom
d'après mes informations en captivité ils s'accouplent toute l'année
est ce que vous confirmer?
mes meilleur salutations.

Non je ne confirme pas cette information car il y a une période de repos et une période de Mue. peut etre que la période de repro est prolongée sans plus.

Cardelius
24/09/2007, 23h59
Je suis ravi qu'on trouve differents specimens d'oiseaux en Algerie ca prouve que les gens s'interessent encore plus àux oiseaux et diversifient leur élevage ce sont de bonnes indications ca :Vict.
petite anecdote je ne sais si tu te rappelles mais je t'avais offert un couple de Paddas il y a fort longtemps ... presque 20 ans héhé....

khe_khaled
25/09/2007, 00h25
salamoualikom
j'ai voulu dire comme les perruches ondulés et les diamants mandarins

mes meilleur salutations

Algcanari
25/09/2007, 02h19
petite anecdote je ne sais si tu te rappelles mais je t'avais offert un couple de Paddas il y a fort longtemps ... presque 20 ans héhé....

oui je me rappel bien et ca fait bien plus que 20 ans. :lol:

ALI
25/09/2007, 13h19
Excellent article Algcanari et permettez moi de rajoutter un petit détail relatif au sexage des Paddas qui se raporte sur le traît rouge foncé autour de l'oeil (femelle) et rouge claire voir rose pour le mâle. On reconnait aussi la femelle par son mendibule inférieur plat et arrondie pour le mâle. Corrigez moi si je me trompe. Amicalement ali:)
Un vendeur algérien qui élève le Padda vends un couple à 5400 DA (soit 45 Euros) au marché de Zwawech (El-Hararch);)

bilobil28
21/11/2007, 00h26
il est tres beau cet oiseau mais en peut pas toute avoir
NA:VictBIL