PDA

Voir la version complète : le chardonneret des quatre coin d'algèrie

mustapha.s
29/04/2009, 15h44
es que vous croyez qu'il y'a vraiment une déférence entre les chardonnerets des quatre coin de l'algèrie ou bien c'est juste des paroles parce que moi j'ai souvent entendu que celui d'une région(.....) et sois disent meilleur moi je trouve que sa reste un chardonneret élégant tout court. que ce que vous en pensez?

Couleypes
29/04/2009, 16h41
Et bien si vous parlez d'une différence de chant oui bien sure cela change d'une région a une autre! certains sont plus doués pour le chant que d'autres il y a des bon partout mais par exemple ici en France les chardonnerets du sud sont réputé pour être des meilleurs chanteurs que ceux du Nord! Pour quoi?! et bien par ce que les chardonnerets du nord passe plus leurs temps a cherché de la nourriture qui est plus difficilement trouvable que au sud et pour l'instant la les chardonnerets du sud passe leur temps a chanté... voila mon point de vus les autres membres te donneront plus de détails je pense.:Happy:

xiphomen
29/04/2009, 17h34
salut, je pense qu'il y'a reelement une difference de chant des chardos suivant la region et donc suivant la souche car certains tours de chant ce transmettent par hérédité comme chez le malinois par exemple et ces tours sont spécefique à la région proprement dite, mais contrairement à ce qu'a été dit je pense que les chardos des monatgnes ont un meilleurs chant et une petite corpulence justement parce qu'ils ne passe pas leurs temps à manger comme ceux des prairies.
ceci dis chez nous à oran nous avions (je parle au passé car cette souche n'existe plus de nos jours malheureuseument) une souche dite de mesrghine qui avait un chant etonnement excellent et n'importe quel elveur de chardos entandant leurs chant vous dira immediatement leurs provenance.
j'ai entendu des chants de chardos du maroc par exemple il n'avait rien avoir le chant de la souche sucité (j'ai peut etre pas entendu des bons) , et puis je me rappel tres bien que des français et des espagnole venais exprès pour acquérir ces chardos préalablement commandés aux prés d'elveurs locaux.

red-la-classe
29/04/2009, 18h40
si tu parle du chant la différence est belle est bien réelle mais pour se qui est meilleurs c'est faux car chacun'un son gout, se que j'aime moi peut ne pas te plaire, c'est une question de gout, donc je te donne un conseil si tu veux acheté un chardonneret écoute son chant si il te plais c'est bon, ne te laisse pas impressionné ou manipulé par le baratin des vendeus!!!

Algcanari
29/04/2009, 20h28
d'une région a une autre tout change le décors la faune la flore les bruits l'écoulement de l'eau la raisonance les arbres enfin beaucoup de paramètre mais nous ne retiendrons qu'un seul paramètre c'est les sons entendu par notre chardonneret parva et non pas élégant car l'élégant est une autre race vous allez remarquer que les meilleurs chanteurs sont de petits tailles les pros le confirmeront j'en suis sure c'est ce qui fait l'originalité de notre parva c'est ça petite taille ensuite vient se greffer a tout ça les sons que le chardonneret écoute car le chardonneret n'a pas de chant propre si je prends un oisillons de bouzaréha qui doit avoir un chant servati qui n'écoutera pas son père chanter n'aura jamais ce chant merveilleux qui s'est constituer au fil des temps et s'est affiner avec l'ensemble des sons des oiseaux qui l'entoure car tout le monde admettra que les chardonnerets ont pris des tours de rossignol et autres.

makiz
29/04/2009, 21h18
es que vous croyez qu'il y'a vraiment une déférence entre les chardonnerets des quatre coin de l'algèrie ou bien c'est juste des paroles parce que moi j'ai souvent entendu que celui d'une région(.....) et sois disent meilleur moi je trouve que sa reste un chardonneret élégant tout court. que ce que vous en pensez?

sur le fond oui il n y a pas de différence c est un chardonneret avec ses 5 couleurs et le chant propre a l espèce , mais il existe bien une différence dans l intensité des couleurs , de la taille l un par rapport a l autre tu prend les chardonneret des régions ouest tu les trouvera plus foncé que ceux des régions l est , inversement ceux de l est , par ex ceux de soug ahras sont mutants et ont une taille plus grande par rapport a ceux du centre , ceux du centre on une différence dans le chant ils ont un répertoire plus riche compte tenus de la diversité des oiseaux environnant en particulier ceux des forets
ceci n est que mon avis

dido
30/04/2009, 00h26
Ben oui le chardonneret est différent d'une région a l'autre, les chardonneret de lmarssa a un corps bien trapu une tête importante et des couleurs bien vives mais coté chant il n'ai pas le meilleur, le chardonneret de soug ahras comme a dit mazik a une bonne taille avec un corps asser fin, et il est très prisé par les bonnoie pour son chant, le chardonneret de Ain Barbar (montagne) a un chant extra ordinaire mais personne n'on posséde (Zone militaire avec accès strictement intèrdit), j'ai vu des chardonneret avec le bec courbé mais je ne saurai vous dire ses origines!!!

el aloui
21/06/2009, 11h16
bonjour;
pour moi il existe bel et bien une différence entre le chant des différentes régions du pays moi qui possède un chardonneret de SAIDA, un de SOUK AHRAS, un de SKIKDA, un de DELLYS plus précisément BAGHLIA c'est une grande différence que je ressent lor ce que j'entend par exemple celui de SAIDA il a un chant fin avec une multitudes de notes il a maintenant 10 ans très calme et sure de lui.
Celui de SOUK AHRAS c'est un tueur né il chant avec violence a un moment donner en plein chant ont entend des disputes (tebzat) comme on dit, avec un cycle régulier et bien maintenu ont ressent une certaine agressivité dans sont chant mais le hic c'est que ce n'ai pas un chant très diversifier.
Celui de SKIKDA moi personnellement je trouve son chant très plaisant et que j'aime énormément car il possède une très grande diversité et ce qui me comble c'est les notes qu'il lance avec une netteté pur a un moment donner on dit qu'on est en plein foret c'est extraordinaire les son qui lance sonne comme une cloche au plein milieu d'un silence. La même chose pour celui de BAGHLIA, je ne sais pas si vous avez déjà entendu l'ancien chant du chardonneret d'Algerie celui des forets de BAINEM, KADOUS, BENI MESSOUS, KADARA c'est identique.
A travers ma petite expérience je soutien qu'il y a une différence entre les chants de chaque région du pays et la grande différence apparait dans le chant des coins côtiers et celui de l'intérieur du pays plus précisément entre le chant des forets situées prés de la côte et le chant des espaces étendus les steps et les régions sub sahariens.
Idem pour la couleur des chardonnerets, ceux des forets côtières sont d'une couleur plus clair peut être c'est du a l'humidité et l'air enrichi en iode et il sont plus vivaces du a leurs vigilances des différents prédateurs, par contre ceux des coins reculés sont plus sombres avec une couleur foncée plutôt calmes.
Pour la taille les chardonnerets de l'intérieur du pays sont plus grand peut être aussi qu'il s'agit du facteur alimentaire comme le sache tout le monde l'abondance des champs de culture vivrière; la encore on peut trouver tous les types de grains et aussi sans le négliger le caractère physique de l'envol des oiseaux de foret et celui des grands espaces qui a mon avis détermine leurs différence de taille (je dirais que celui des forets ne prend pas de long vol ce qui me pousse a penser qu'il a de petits ailes moins muscler que ceux des chardonneret des espaces étendus)
Voila ce que je pense moi personnellement c'est mon avis et je le partage avec beaucoup de mes amis qui eux aussi sont convaincus de leurs expériences vecu vu qu'ont a déjà eu cette description a faire entre les différents caractéristiques régionales des chardonnerets de notre beau pays et ont ont c'est résolus pratiquement aux mêmes résultats dans le domaine de l'élevage. MERCI