PDA

Voir la version complète : pour eviter de casser les oeufs

zinkim
05/01/2009, 12h37
pour eviter de casser les oeufs que vous enlever du nid server vous toujours d'une cuillere a café, placer cé oeufs dans une boite garnie d'ouate (قطن) et vous les replacer le moment venu dans le nid de la meme maniere.

malinois 07200
05/01/2009, 17h38
personnellement,pour retirer les oeufs du nid,je procède de la façon suivante:Je prends l'oeuf entre le pouce et l'index et je le place dans une boite remplie de moitié d'alpiste.De plus,je veille à tourner les oeufs chaque jour afin de ne pas endommager la couche d'air qui s'y trouve.
larbi

zinkim
05/01/2009, 17h50
je veille à tourner les oeufs chaque jour afin de ne pas endommager la couche d'air qui s'y trouve.
larbi
3ami larbi il faut que tu tourne les oeufs car l'alpiste et plus dure que l'ouate lol.:p
amicalement hakim.

pacoo
05/01/2009, 18h47
merci pr les astuce

malinois 07200
05/01/2009, 20h40
3ami larbi il faut que tu tourne les oeufs car l'alpiste et plus dure que l'ouate lol.:p
amicalement hakim.

Non mon ami;les éleveurs que je connais utilisent l'alpiste pour conserver les oeufs.Par ailleurs,quand je tourne les oeufs,je ne fais qu'imiter la mère qui fait la meme chose quand elle couve parce que si elle ne fait pas quotidiennement ce geste ses oeufs n'écloreront jamais.
larbi

Chardo_love
05/01/2009, 21h20
bon le coton je croix qu'il est plus sur et sécurisant mais sa n'empèche pas d'avoir d'autres satuces
et merci pour les astuces et conseils

vety65
05/01/2009, 22h04
personnellement,pour retirer les oeufs du nid,je procède de la façon suivante:Je prends l'oeuf entre le pouce et l'index et je le place dans une boite remplie de moitié d'alpiste.De plus,je veille à tourner les oeufs chaque jour afin de ne pas endommager la couche d'air qui s'y trouve.
larbi

entièrement d'accord, mettre les œufs sur un tapis d'alpiste est la meilleure méthode, à ma connaissance elle est utilisée par la majorité des éleveurs, car elle maintient l'œuf de façon plus stable que le coton ou l'ouate, en plus à demi enterré dans l'alpiste l'œuf est protégé du dessèchement.
retourner l'oeuf sert à préserver la couche d'air mais surtout évite au jaune d'oeuf de coller à la coquille ce qui contrarie le développement du foetus.

Saâd.T
05/01/2009, 22h17
salem

on est pas obliger de retourner les œufs on les mis dans les graines le coté pointu en bat est on les laisse comme sa sans les bouger jusqu'au jour ou on les remis dans le nid

Chardo_love
05/01/2009, 22h21
en fet en parlant de ce sujet moi qui n'a jamais procéder à la repros (une 1ere pour moi cette année) j'ai lu qu'il faut enlever le 1er ouef pendu par la femelle à chaque pente et j'aimerai bien savoir pkoi!!!
en l'état sauvage ce truc ne marche pas!!!!!
donc:confused::confused::confused::ques

vety65
05/01/2009, 22h27
salem

on est pas obliger de retourner les œufs on les mis dans les graines le coté pointu en bat est on les laisse comme sa sans les bouger jusqu'au jour ou on les remis dans le nid

désolé de te contredire saad mais c'est important de retourner l'œuf, ce n'est pas indispensable mais c'est conseillé car le jaune, qui est plus lourd que le blanc descend toujours vers le bas, et quand l'œuf est conservé pendant plusieurs jours et surtout si l'endroit est trés sec (contrairement au nid qui est humide) le jaune risque de coller au bas de la coquille, et comme c le jaune qui contient l'ovule fécondé , ce dernier risque de périr au début de son développement.

vety65
05/01/2009, 22h33
en fet en parlant de ce sujet moi qui n'a jamais procéder à la repros (une 1ere pour moi cette année) j'ai lu qu'il faut enlever le 1er ouef pendu par la femelle à chaque pente et j'aimerai bien savoir pkoi!!!
en l'état sauvage ce truc ne marche pas!!!!!
donc:confused::confused::confused::ques
on enléve les œufs pour optimiser les chances de survie à l'ensemble des oisillons, en effet certaines femelles ont tendance à couver dés la ponte du premier œuf, ce qui a pour résultat de donner des oisillons d'âge différent et donc de taille différente et comme la concurrence est rude pour la nourriture on risque de perdre le dernier qui a éclos, car la femelle ne nourrit que les oisillons les plus forts.
dans la nature il est trés courant que le dernier oisillon éclos meurt de faim, surtout chez les rapaces, c la dure loi de la conservation; ne survit que le plus fort.

dido
05/01/2009, 22h36
Pour le stockage des œufs, on peut utilise de L'alpiste, ou du couscous!!!
mais on est tous d'accord que l'alpiste est le meilleur tapis qu'ont peut utilise pour le stockage, car c'est une graine non grasse contrairement au graine de Niger ou...,qui peuvent déposé un film de gras qui obstrue les ports de l'œuf et l'empêche de respiré!!!
il ne faut pas oublié un détail très important, les œufs doivent être placé avec la petite pointe dirigé vers le bas, si on procède ainsi on a pas besoin de tourné les œufs!!!

Chardo_love
05/01/2009, 23h40
ce qui a pour résultat de donner des oisillons d'âge différent et donc de taille différente et comme la concurrence est rude pour la nourriture on risque de perdre le dernier qui a éclos, car la femelle ne nourrit que les oisillons les plus forts.

merci Doc pour les explications.... et je croix que c'est juste car nous on veut avoir tous les new ptis en forme et en vie parcontre à l'état sauvage "MA TCHOUF 3INE MA YOUDJA GALBE"

moi l'année passé c'est les pigeons qui ont niché au balcon il y avait 3 ptis et comme vous dite le dernier moin fort n'arrivé pas a avoir sa part et je l'ai trouvé 2 foi à l'extérieur (j'habite au 1er étage!!!) et à chaque foie je le rend à sa place mais la 3eme foie c'été FATAL pour lui....LA LOI DU PLUS FORT

il ne faut pas oublié un détail très important, les œufs doivent être placé avec la petite pointe dirigé vers le bas, si on procède ainsi on a pas besoin de tourné les œufs!!!

je vois qu'on est a 2 contre 2 concernant la position de l'oeuf et de le faire bouger, moi je suis de même avis que le Doc car au nid les ouefs sont en position horizontal

nounou418
07/01/2009, 12h22
pour moi personnellement quand la femelle pond la premiere ouef je la retire tot le matin et je la remplace par une autre mais factice et ainsi de suite chaque jour jusqu'a la femelle fini de pondre le jour prochain je les remets au nid et je laisse le factice avec.
pour le stokage c'est dans un bole d'alpiste la pointe vers le bas, et j'ai lus dans certains blog ou site qu'on peut stocker le ouefs jusqu'a maximum 10 jours.
cette methode est utilise la saison derniere est ca a marché tres bien pour moi.

mosaique-dz
07/01/2009, 12h49
j'ai jamais proceder a ce genre de fait mais ca serra pour cette saison inchaalah

Bobshire
10/01/2009, 21h29
Je pense qu'il serait mieux d'utiliser un lit de millet (rond) à la place de l'alpiste, et de placer les oeufs la pointe dirigée vers le bas pour éviter de les tourner plusieurs fois par jour.

malinois 07200
10/03/2009, 20h52
désolé de te contredire saad mais c'est important de retourner l'œuf, ce n'est pas indispensable mais c'est conseillé car le jaune, qui est plus lourd que le blanc descend toujours vers le bas, et quand l'œuf est conservé pendant plusieurs jours et surtout si l'endroit est trés sec (contrairement au nid qui est humide) le jaune risque de coller au bas de la coquille, et comme c le jaune qui contient l'ovule fécondé , ce dernier risque de périr au début de son développement.
Vu que les avis divergent sur la façon de conserver les oeufs,j'ai jugé utile de remonter ce message pour de plus amples eclaircissements!
larbi

red-la-classe
10/03/2009, 21h22
Vu que les avis divergent sur la façon de conserver les oeufs,j'ai jugé utile de remonter ce message pour de plus amples eclaircissements!
larbi

ben mon avis est claire lol :eye:

malinois 07200
11/03/2009, 12h07
ben mon avis est claire lol :eye:

Ce n'est pas de ton avis que je parle mon ami puisqu'il converge avec le mien.Mais pour ceux qui sont contre de retourner les oeufs et qui sont catégoriques la- dessus oubliant ainsi que chacun a sa façon de procéder suivant le milieu ou il vit et l'observation des oiseaux qui nous révèle souvent les secrets de leur vie qui reste toujours un domaine fructueux pour la recherche.
amicalement:larbi

danjday
11/03/2009, 15h04
Je pense qu'il serait mieux d'utiliser un lit de millet (rond) à la place de l'alpiste, et de placer les oeufs la pointe dirigée vers le bas pour éviter de les tourner plusieurs fois par jour.
je pense que cette methode est juste : un lit de millet rond, et ouef la pointe dirigee vers le bas, pas la peine de le retourner quotidiennement, et c'est seulement pour une duree de 4 ou 5 jours et l'on remets les oeufs au nid. Au commerce, les ouefs de poule sont maintenus dans des emballages dans lesquels ils sont maintenus la pointe en bas et pendant une longue duree, vous ne trouverez jamais des oeufs maintenus de cette facon avec un jaune d'oeuf colle a la coquille. par contre si l'oeuf est place horizontalement, il faut le faire tourner chaque jour.

zinkim
12/03/2009, 10h01
je sui de votre avie danjday.

rose.bonbon
12/03/2009, 14h31
merci, bon conseil

Algcanari
15/03/2009, 08h56
Voici ma méthode de conservation.

http://farm4.static.flickr.com/3370/3332144471_a19259bf33_o.gif

red-la-classe
15/03/2009, 09h01
oui c'est les tiroirs de rangement ils sont très pratique!!!

ALI
15/03/2009, 14h16
Voici ma méthode de conservation.

http://farm4.static.flickr.com/3370/3332144471_a19259bf33_o.gif

travail de pro Toufik :Smoke: pour ma part c'est ma dernière année avec les mangeoires plein d'alpiste

ALI
15/03/2009, 14h22
Je pense qu'il serait mieux de placer les oeufs la pointe dirigée vers le bas pour éviter de les tourner plusieurs fois par jour.
salut Mustapha content de te lire, je fait de même la pointe de l'oeuf enfoncé dans la graine :)

Je pense qu'il serait mieux d'utiliser un lit de millet (rond) à la place de l'alpiste
pourquoi ce choix?

dido
15/03/2009, 20h17
travail de pro Toufik :Smoke: pour ma part c'est ma dernière année avec les mangeoires plein d'alpiste
Tu change les mangeoires d'alpiste pas quoi:Thinking:???

danjday
16/03/2009, 08h00
pourquoi ce choix?
on prefere du millet rond blanc a l'alpiste parce-que celui-ci est de forme ovale et pointu des deux cotes, donc il peut y avoir risque de penetrer dans l'oeuf ou endommager la coquille, ne serait ce qu'y faire un trou microscopique, surtout si l'oeuf y est maintenu pour une longue duree. meme si cet effet se passe rarement, il serait preferable de l'eviter.
ce n'est qu'un avis

adjudicator01
16/03/2009, 09h07
Habituellement je n'enlève pas les œufs du nid pour les remplacer mais sérieusement j'y pense de plus en plus, l'inconvénient avec les mandarins c'est les nids fermés plus difficile d'accès que ceux des canaris, il faut y faire plus attention, c'est surtout ça qui m'a dissuadé mais avec cet article j'y pense encore plus. Merci pour toutes les astuces en tout cas.