Voir la version complète : apport de calcium
salut tout le monde .j'ai lu dans un blog d'eleveur experimenté un truc avec le quel on peut offrir a nos canaris du calcium naturellement +protection contre la proventiculite alors:on met un oeuf dans un verre on la couvre avec du vinaigre du cidre apres 24heure on prend le lequide et on met une cuillere a soupe dans 1 litre d'eau ce liquide obtenu joue double role 1 apport de calcium2 protection contre la proventiculite
Exact,la coquille de l'oeuf qui est constituée de calcite (carbonate naturel de calcium) si dissout sous l'effet acide du vinaigre.
La calcite pure est blanche.Donc préférer les oeufs avec coquilles blanches auxcoquilles colorées par par présence de métaux.
http://www.naturopathe.ch/piljac/Coquille%20d%27oeuf.htm
bilobil28
17/10/2008, 22h37
j'ai pas très bien compris la coquille blanche et meilleur que la coquille colorée ?
NABIL
.....YO.....
18/10/2008, 16h49
j'ai pas très bien compris la coquille blanche et meilleur que la coquille colorée ?
NABIL
Salama'alaykum
Ca je ne comprends toujours pas pour l'oeuf blanc, ce n'est pas indiqué, et que l'œuf de caille est moucheter ???
Certaine race de poule donne une couleur bien précisent au œuf, comme en Vendée(85)
"LA MARANS NOIR CUIVREE"
http://www.gallinette.net/races/francaise/marans.htm
Pour ce qui est des métaux, dans la coquille, je dirai que la poule n'a pas consommé au sens des fragments d'aciers...Sauf qu'il peut y avoir en plus dans sa composition chimique 1 % carbonate de magnésium, et 1% phosphate de calcium et 3 % de matières organiques.
Il est clair que l'œuf est blanc, si la poule a picoré quelque chose de bien particulier mais est-ce bien si naturelle qu'elle n'est eu pas à chercher d'elle même naturellement son calcite !
est ce que l'apport en mineraux seras equilibré ou pas
est ce que l'apport en mineraux seras equilibré ou pas
la coquille d'oeuf est trés riche en calcium mais aussi en phosphore, celui ci joue un role important dans l'équilibre phospho-calcique, je m'explique: les os pour lesquels le calcium est essentiel sont aussi constitués de phosphore dans un équilibre bien précis par rapport au calcium, toute carence en phosphore rend inutisable le calcium, or on a tendance à donner du calcium en oubliant le phosphore , c pourquoi l'utilisation des coquilles d'oeufs pulvériées est préférable à un apport calcique sous forme de gouttes ou autre présentation.
la coquille d'oeuf est trés riche en calcium mais aussi en phosphore, celui ci joue un role important dans l'équilibre phospho-calcique, je m'explique: les os pour lesquels le calcium est essentiel sont aussi constitués de phosphore dans un équilibre bien précis par rapport au calcium, toute carence en phosphore rend inutisable le calcium, or on a tendance à donner du calcium en oubliant le phosphore , c pourquoi l'utilisation des coquilles d'oeufs pulvériées est préférable à un apport calcique sous forme de gouttes ou autre présentation.
encore une question est ce que l'acidité du vinaigre ne deteriore t'elle pas les molécules du calcium ainssi que celle du phosphore
encore une question est ce que l'acidité du vinaigre ne deteriore t'elle pas les molécules du calcium ainssi que celle du phosphore
absolument pas, le vinaigre ne fait que dissoudre ces molécules, qui de toutes façons seront dissoutes dans le gésier de l'oiseau où l'acidité est encore plus élevée; donc le vinaigre facilite le travail de digestion.
moi personnellement je préfére incorporer ces coquilles dans la pâtée(une petite cuil à café par oeuf) aprés les avoir concassé avec un petit mortier(mehrez), c'est plus facile à faire et à doser.
bilobil28
19/10/2008, 00h15
reçu 5 sur 5
NABIL
de toutes façons seront dissoutes dans le gésier de l'oiseau où l'acidité est encore plus élevée; .
a oui celle la ma echapé le hcl il est hyperacide
salut
je vous remèrcie pour les infos, je voulais savoir si cette méthode est valable meme pour ceux qui utilisent le vinaigre régulierement!!! je parle d'éxcé.
merci
c'est quoi vainégre de cidre (en arabe kale bil tofeh)
c'est quoi vainégre de cidre (en arabe kale bil tofeh)
oui amine khal toufa7
et merci de te présenter au membres sur ce lien http://www.algcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=11
vBulletin v.3.8.0, Copyright © 2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française intégrale AlgCanari.org