PDA

Voir la version complète : Un jeune chardonneret en mauvaise état!

Boula7ya
05/10/2008, 20h11
Salem

Voilà j'ai acheté (il y a dix jours maintenant) un chardonneret (juvenil), et depuis qu'il est chez moi il n'a pas mangé une seule graine d'alpiste, je dis bien pas une seule, je le vois prendre des fois la graine, mais il ne la garde pas elle lui "glisse" du bec.

les plumes de l'oiseau sont très fermes, et bien entretenues, ce qui me fait pensé qu'il n'a pas encore entamé sa mue, même si sur la tête il présente une tache noire, et plusieurs points orange sur le front (pas de moustaches) j'en ai déduit qu'il était né comme ça.

aujourdh'ui il commence à dormir en pleine journée (la lame commence a pointer du nez) et je crain que le régime alimentaire que je lui donne n'est pas vraiment adapté. donc je cherche a le "sauvé".

il à survécu pendant 10 jours en mangeant d'autres graines, niger, chardon, colsa, et chanvre, il ne touche pas au lin. je lui donne aussi 1/4 d'oeuf qu'il claque en moin de 30 minutes.

- Que me recommendez vous comme alimentation? dois-je lui administré autres choses qui pourrait équilibré et satisfaire les besoins alimentaire d'un oisaux dans ce cas.

j'ai pas sur moi de quoi prendre des photos, mon "grellou" n'a pas de caméra intégrée lol.

à mon avis il est encore trop petit pour avoir été seuvré par ses parents. mon avis est une déduction hative je le sais, mais il me fait penssé aux jeunes hybride au premier jour de leur seuvrage, il se mettent en boule jusqu'a ce qu'il commence a manger l'alpiste.

d'habitude dès que l'oiseau dépasse le cap des 3-4 jours je ne me fais plus de soucis quand'à son alimentation, mais là, je suis un peu sur la touche ;)

Je vous remerci d'avance,

bilobil28
05/10/2008, 22h32
salut boula7ya
donne a ton chardo de l'alpiste pure sons les graine noire + du vinaigre de cidre dans l'eau
NABIL

makiz
05/10/2008, 22h40
tu dit que la graine d alpiste glisse de son bec es qu il essaye de la decortiquer puis l rejete
si c est le cas c est que la graines est de mauvaise qualitée essaye de trouver une de meilleur qualité
tu gave trop ton juv avec les graines noires et d oeuf a savoir s il ne fait pas la proventricule , ce que je conseil en attendant d autre avis
d urgence le mettre sous oceproven ou bien en cure de vinaigre de cidre 1 c a s / 1 l d eau minerale de preference
donne lui de la laitu et pomme

Boula7ya
06/10/2008, 00h15
Merci pour vos réponses,
il essai effictivement de la décortiqué sans qu'il n'y arrive, j'ai dis q'elle glisse au sens figuré.

sinon pour le laisser uniquement sur l'alpiste, j'ai essayé hière et j'ai pas pu supporté de le voir dans cet état, j'ai du lui donner a manger, parceque toute la journée, il n'a rien manger.

je sais que les graines noires ne peuvent en aucun cas êtreadministrée comme alimentation de base pour le chardonneret, mais c'est tout ce qu'il accepte de manger.

je pense à le mettre dans la même cage que deux autres femelles chardonnerets, mais je crain qu'il les contamine si son comportement est dû à une maladie!!!?

affaire à suivre, ..

bilobil28
06/10/2008, 00h18
essai de concasser l'alpiste et donne le lui
NABIL

adimitsu
06/10/2008, 11h46
j'aurais aimer t'aider mon ami boula7ya, mais je ne fait d'élevage de chardons, en fait je ne m'y connais pas vraiment,
suis les conseils des expères et j'espère que ton chardon s'en remetra ;)

Boula7ya
10/10/2008, 01h43
le ptit mange de l'alpiste :),

j'ai essayé de lui concasser de l'alpiste sans succès, c'est après que je l'ai mis dans une cage avec d'autres chardonnerets qu'il s'est mis a manger après quelques heures.

en effets les premières minutes il ne fesait que suivre une femelle chardonneret, il avait le même comportement qu'un jeune non seuvré qui demande à manger.

j'ai mis 1/4 d'oeuf dans la cage il à bien manger un peu, mais les autres ne n'ont fait qu'une bouchée. ensuite je crois qu'il a copié les autres et a fini par "accepter", qu'il ne falait pas abusé des bonnes choses :)...

à bientôt mes AMIS

bilobil28
10/10/2008, 04h00
le ptit mange de l'alpiste :),

j'ai essayé de lui concasser de l'alpiste sans succès, c'est après que je l'ai mis dans une cage avec d'autres chardonnerets qu'il s'est mis a manger après quelques heures.

en effets les premières minutes il ne fesait que suivre une femelle chardonneret, il avait le même comportement qu'un jeune non seuvré qui demande à manger.

j'ai mis 1/4 d'oeuf dans la cage il à bien manger un peu, mais les autres ne n'ont fait qu'une bouchée. ensuite je crois qu'il a copié les autres et a fini par "accepter", qu'il ne falait pas abusé des bonnes choses :)...

à bientôt mes AMIS

bonne nouvelle heureux pour toi
NABIL

adimitsu
10/10/2008, 21h41
très bonne nouvelle,
bonne continuité,

moh_tital
10/10/2008, 22h33
tres bien khou il et sauver el hamdoulillah :)