Voir la version complète : Pâtée forcée
Abdassamad
11/08/2008, 16h14
Salamalikoum,
j'ai remarqué que mes chardons n'étais pas très friands de la patté aux œufs, alors pour les forcer à la manger je leur enlève toutes les graines pendant une journée.
Est-ce qu'il y a un risque dans cette pratique ?
Autre chose, il me reste toujours un surplus de patté que je mets au congélateur pour le réutiliser la semaine d'après. Est-ce que la congélation a un impact sur la qualité de la patté ?
merci.
non kamel il n y as aucun risque as enlever les graines pour habituer les oiseaux as manger la patté
pour la congélation en attend les réponses des autre membres
Bonjour
Un canari (meme chose pour un chardonneret ) consomme approximativement et quotidiennement une cuillere a cafe de graines, tu peux donner une demi cuillere, et donner en parallele et en complement de la patte et/ou de la verdure a des quantites raisonnables, mais tu ne peux pas d'un coup supprimer les graines et les remplacer par de la patte, ca peut declencher des problemes digestifs ou une fausse mue suite au changement de regime.
pour la patte a l'oeuf, essaye de preparer ce que tes oiseaux peuvent consommer en 1 ou 2 jours, le reste a servir le lendemain et a mettre au congelateur, parceque la patte au dela de 48 heures elle perd les element riches qu'elle contient, meme si congelee.
en tout cas c'est la methode que je suis
a toi de voir
amicalement
danjday :)
Bobshire
11/08/2008, 20h27
Salamalikoum,
Autre chose, il me reste toujours un surplus de patté que je mets au congélateur pour le réutiliser la semaine d'après. Est-ce que la congélation a un impact sur la qualité de la patté ?
merci.
Pour ma part, je prépare toujours la quantité suffisante pour une journée, et ne suis guère partisan de la congélation.
Pour ma part, je prépare toujours la quantité suffisante pour une journée, et ne suis guère partisan de la congélation.
tout a fait d accord
la patee tous les jours attention aux foies des canaris
med_islam_way
11/08/2008, 21h21
Je suis ravie de vous lire frère Abdassamad .
Forcé est un mot un peut agressive pour parlé des oiseaux.
En se qui concerne de forcé les chardonnerets a mangé de la pattée aux œufs je dois dire que la méthode que tu viens de prendre et très brutale et un peut presser. On a tous le temps devant nous. Et pour habituée les chardonnerets ou des canaris a mangé de la patté je vous propose une méthode très simple et qui ne prend pas de tempe.
1- Pour habitué un chardonneret a mangé de la pattée on peut introduire avec lui un oiseux qui mange et il va apprendre vite que la patté et mangeable.
2- Mélangé des grains avec de la patté des grains que le chardonneret ou le canari affole " le Niger ".
3- Ou de le laissé tous seul en posent de la patté sur le perchoir il va gouté puis il va mangé .
4- Soyez passion car l'élevage c'est un art de vivre.
Pour la congélation je ne suis pas pour moi aussi.
marocanary
11/08/2008, 22h53
salam à tous
merci abdassamad ! j'attendais l'occassion pour parler de comportement des mes chardos avec la patée(oeufs +biscotte+vit) j'ai un male qui se précipite toujours tout de suite sur la patée, pas de probléme avec celui là.
les autres ne touchent pas à la patée, aprés quelques heures, je débarasse tous les restes. un jour j'ai laissé la patée des chardos, la fin de la journée je reviens débarasser, à ma surprise plus de patée, tout est avalé.
la seconde fois, je ne debarrasse pas les restes, la méme chose tout est avalé.
alors j'arrive à 2 conclusions : peut-étre qu'ils aiment la patée un peu séche, peut-étre qu'ils n'aiment pas l'odeur de la patée fraiche.
si vous avez d'autres conclusions à ce sujet et merci.
med_islam_way
11/08/2008, 23h23
Je me permets de vous faire partager mon avis sur le comportement des chardonnerets avec la pattée.
Comme vous le savez bien que le chardonneret et l'oiseau oiseau le plus méfiant .et chaque chose qui ranatre dans sa cage et un corps étranger pour le première contacte...
Moi j'observe les chardonnerets en cachète et je voie que le chardonneret se méfait en premier temps de la patté. apre quelque minutes il va s'approché peut a peut et essayé de touché avec la pointe de son bec la patté pour sentir se que est se corps étranger .âpre il va gagné confiance et essayé de gouté. Et après avoir gouté il ne va pas quitter la patté seulement âpre l'avoir terminé.
C mon observation.
bilobil28
12/08/2008, 00h02
salam à tous
merci abdassamad ! j'attendais l'occassion pour parler de comportement des mes chardos avec la patée(oeufs +biscotte+vit) j'ai un male qui se précipite toujours tout de suite sur la patée, pas de probléme avec celui là.
les autres ne touchent pas à la patée, aprés quelques heures, je débarasse tous les restes. un jour j'ai laissé la patée des chardos, la fin de la journée je reviens débarasser, à ma surprise plus de patée, tout est avalé.
la seconde fois, je ne debarrasse pas les restes, la méme chose tout est avalé.
alors j'arrive à 2 conclusions : peut-étre qu'ils aiment la patée un peu séche, peut-étre qu'ils n'aiment pas l'odeur de la patée fraiche.
si vous avez d'autres conclusions à ce sujet et merci.
moi mes chardos je leur donne la préparation suivante
un jaune d'œuf + deux cas de germe de blé + multivitamine liquide + une cas de poudre d'os de sèche ou de coquille d'œuf broyer et je mouille le tous avec du lait
si je laisse la pâtée un petit peut sèche les chardos la mangerait avec plaisir mais si je mouille plus ils attendront que la pâtée sèche pour la manger
c'est la même chose que chez toi marocanary
Nabil :36_3_12
moi j'ai résolue ce problème avec la méthode radicale de notre ami kamel j'enlève les graines quand je leurres donne la patté et mentnon dé que j'ouvre la porte de la volière pour mettre le récipient de la patté il yen as qui vienne la manger dans ma main .
il est question de les habitues as manger la patté c'est tout
Cardelius
12/08/2008, 01h28
Bonjour
Pour le fait d'enlever les graines pour forcer les oiseaux à manger de la pâtée, je ne pense pas qu'il y a un risque, et les chardons surtout sauvages ne sont pas comme les canaris ils ne sont pas habitués et le fait de les forcer la première fois les aidera à apprécier le gout de la pâtée.
Pour la congélation, j'ai des amis éleveurs qui congèlent la pâtée qu'ils préparent, moi personnellement je la congèle pas mais je prépare pour 3/4 jours et je met au réfrigérateur et je n'ai aucun problème jusqu'a maintenant, d'ailleurs j'ai préparé ma pâtée colorante avant de partir e vacances et le copain qui s'occupe des mes oiseaux pendant mon absence n'a qu'a servir dans le frigo
Amicalement
Cardelius
Bonjour
et le fait de les forcer la première fois les aidera à apprécier le gout de la pâtée.
bonsoir djamel
oui une ou deux fois suifait pour que les chardonneret prennes gout as la patté
moi personnellement je la congèle pas mais je prépare pour 3/4 jours et je met au réfrigérateur et je n'ai aucun problème jusqu'a maintenant, d'ailleurs j'ai préparé ma pâtée colorante avant de partir e vacances et le copain qui s'occupe des mes oiseaux pendant mon absence n'a qu'a servir dans le frigo
Amicalement
Cardelius
une fois que tu la sort du réfrigérateur tu la mai qu'elle que seconde au microonde ou tu procède comment djamel ?
Abdassamad
12/08/2008, 18h26
Merci à tous pour vos réponses, je vais tenter de préparer une patté plus sèche donc.
chnichen
15/08/2008, 20h01
excusez moi mes amis pour cette question mais comme il ya braucoup de methodes pour préparer une paté je vous demande de me donner une recette simple pour mon couple chardo et mon jeune chardo ainsi que mon couple canari et merci beaucoup:o
excusez moi mes amos pour cette question mes comme il ya braucoup de methodes pour préparer uhne patté je vous demande de me donner une recette simple pour mon couple chardo et mon jeune chardo ainsi que mon couple canari et merci beaucoup:o
il y a beaucoup de méthodes comme tu l'as dit (regarde plus haut et dans le forum), et toutes ces méthodes se valent un peu mais le plus important c qu'il y ait des œufs ( bouillis bien sur).
moi je la prépare simplement avec des gâteaux champagne ( c plus léger et moelleux que du pain sec ) j'ajoute un œuf dur et deux ou trois pincées de coquille d'œuf broyé . c simple et efficace.
tu peux ajouter si tu veux des gouttes de polyvitamines.
amicalement.
chnichen
15/08/2008, 20h26
merci beaucoup et comment le la mit ( quelle fréquence)?
merci beaucoup et comment le la mit ( quelle fréquence)?
tout dépend de l'alimentation (si elle est variée et équilibrée) et de la période (mue, sevrage).
pour un canari ou chardo en période normale moi je donne une fois la semaine, pour les periodes de mue, et préparation à la ponte: 2 jusquà 3 fois par semaines.
bonsoir djamel
une fois que tu la sort du réfrigérateur tu la mai qu'elle que seconde au microonde ou tu procède comment djamel ?
Moi comment je procede, quand je la sors du frigo, je la laisse quelques minutes a la temperature ambiante, le temps de prendre mon petit dejeuner, et apres leur avoir changer l'eau et les graines, le bain...ect, et je la leur distribue apres. mais tu peux aussi la passer au micro onde quelques secondes seulement.
danjday
Moi comment je procede, quand je la sors du frigo, je la laisse quelques minutes a la temperature ambiante, le temps de prendre mon petit dejeuner, et apres leur avoir changer l'eau et les graines, le bain...ect, et je la leur distribue apres. mais tu peux aussi la passer au micro onde quelques secondes seulement.
danjday
merci danjday
vBulletin v.3.8.0, Copyright © 2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française intégrale AlgCanari.org