PDA

Voir la version complète : L’alimentation des oiseaux

marocanary
26/07/2008, 14h55
L’alimentation des oiseaux

Nourriture d'origine végétale
- les graines : la nourritures de base de la plupart des oiseaux, riche en glucides, hydrates de carbone, albumine végétale, vitamines (A, B, D, E), matières minérales (phosphore), eau.
- les légumes : une importante composante de l'alimentation de presque toutes les espèces des oiseaux, riche valeur nutritive (iode, chlorure de sodium, manganèse, vitamines).
- les fruits : les oiseaux ont un besoin absolu de fruits (pommes, poires, abricots, pèches, prunes, raisin, fraises, figues).

Nourriture d'origine animale
Principale source d'hydrates de carbones nécessaires à la formation des jeunes.
- le lait bouilli sucré : riche source en hydrates de carbone.
- l'oeuf de poule : 12% d'hydrates de carbone; 12% de graisses, 15% de sels minéraux, 7% d'eau. il est riche en vitamines
- le miel d'abeilles : 75% de sucre, fort effet antibiotique.

Vitamines
Non énergétique mais indispensables à la vie d'un oiseau :
- la vitamine A (carotte, légumes frais, le jaune d'oeuf)
- la vitamine B (levure sèche incorporé a une pâtée).
- la vitamine D (rayons de soleil, huile de poisson).
- la vitamine E (graines germés, huile de germes de blé)
En hiver on donne aux oiseaux des préparations multi-vitamines dissoutes dans l'eau ou mêlées à une pâtée.

Matières minérales
- c'est pendant la saison des nids ou lors de la mue qu'il faut donner des apports en matières minérales : coquilles d'œufs, os de seiche, sel de cuisine.

Les compléments
Indispensables pour un bon broyage des aliments est une bonne digestion : sable de rivière, charbon de bois, sulfate de fer, bois pourri, pierres siliceuses.

L’eau fraîche
Besoin vital, doit être potable, propre, renouvelable une ou deux fois par jour, à l'abri de la contamination bactérienne.

Aziz marocanary pour Algérie Canari Forum

ALI
27/07/2008, 23h41
bonsoir marocanry merci pour l'article bien rédigé:36_1_55:, j'aimerais savoir dasn quelle partie de l'oeuf se localisent les hydrates de carbones? Amicalement ali :)

debdoub
27/07/2008, 23h44
Merci pour le partage :) article très intéressant

marocanary
28/07/2008, 15h28
bonsoir marocanry merci pour l'article bien rédigé:36_1_55:, j'aimerais savoir dasn quelle partie de l'oeuf se localisent les hydrates de carbones? Amicalement ali :)

Salam à tous

Ali ! les hydrates de carbone(glucides) se trouve dans le blanc et dans le jaune, voici un tableau de composition moyenne d'un oeuf.

http://i41.servimg.com/u/f41/11/11/63/14/compos10.jpg

Saâd.T
28/07/2008, 18h16
Salam à tous

Ali ! les hydrates de carbone(glucides) se trouve dans le blanc et dans le jaune, voici un tableau de composition moyenne d'un oeuf.

merci aziz pour l'article et le tableau

Bobshire
28/07/2008, 18h32
Les hydrates de carbone sont tout simplement des sucres, on en trouve en quantité suffisante essentiellement dans les graines non oléagineuses comme le gruau d'avoine et l'alpiste, les hydrates de carbone sont énergétiques est sont indispensables à nos oiseaux pour leur permettre de mener leur activité incessante.

ALI
29/07/2008, 00h50
Salam à tous

très très intéressant, merci pour ce détail:36_1_55::36_3_12:36_1_55:

driaf
29/07/2008, 19h35
Salam à tous

comment sa se fait que dans l oeuf entier il y as moin de composition que si on adition le jaune et le blanc
merci:36_1_55:

marocanary
29/07/2008, 21h51
comment sa se fait que dans l oeuf entier il y as moin de composition que si on adition le jaune et le blanc

Salam à tous

salut Souhail
c'est une bonne question ! c'est à toi de nous trouver la réponse, toi qui est étudiant en classes scientifiques.

à mon avis je crois que si on analyse par exemple :
-100gr de blanc d'oeuf, on y trouve 88,6 gr d'eau.
-100gr de jaune, on y trouve 49 gr d'eau.
-100gr d'oeuf entier, on y trouve 74,4 gr d'eau.

danjday
30/07/2008, 08h38
Bonjour
Pour une plus simple comprehension,
Tu prends 1 litre d'eau et tu y ajoutes 50 grammes de sucre,
Dans 1 autre litre d'eau tu ajoutes 20 grammes de sucre,
Tu mets les 2 litres d'eau dans un recipient, donc tu as 2 litres d'eau contenant (50 + 20) 70 grammes de sucre,
De ces 2 litres tu prends 1 litre, il contient seulement 35 grammes de sucre.
amicalement

Adem
31/07/2008, 11h27
tres bon article et tres utile
et pour les graisse animales ....
personnellement je la sert a mes oiseaux ainsi que du beurre(pas la margarine)

Bobshire
31/07/2008, 23h09
Le jaune d'oeuf est plus riche en nutriments que le blanc, et c'est pour ça que dans la confection des pâtées-maison proposées par certains éléveurs, nous constatons une grande proportion de jaunes qui entre dans la composition de celles-ci.

med_islam_way
31/07/2008, 23h19
Salam frère marocanary.
Tu nous a rien laissé a citait tous les aliments sont dans la liste .mais je me permets d’ajouté un seul ingrédient qui est « la passion et l’amoure »

marocanary
31/07/2008, 23h30
Salam frère marocanary.
Tu nous a rien laissé a citait tous les aliments sont dans la liste .mais je me permets d’ajouté un seul ingrédient qui est « la passion et l’amoure »

Salam mohamed

Merci frére ! c'est la passion et l'amour qui nous réuni tous sur ce forum de la vraie passion et l'amour d'autrui.

driaf
31/07/2008, 23h37
Salam à tous

salut Souhail
c'est une bonne question ! c'est à toi de nous trouver la réponse, toi qui est étudiant en classes scientifiques.

à mon avis je crois que si on analyse par exemple :
-100gr de blanc d'oeuf, on y trouve 88,6 gr d'eau.
-100gr de jaune, on y trouve 49 gr d'eau.
-100gr d'oeuf entier, on y trouve 74,4 gr d'eau.
j avais pas vu les 100g:36_1_10::36_1_7:

driaf
31/07/2008, 23h44
bonjour
est ce qu on peux donner du beure ou du lait au oiseaux?:36_3_12

marocanary
31/07/2008, 23h48
tres bon article et tres utile
et pour les graisse animales ....
personnellement je la sert a mes oiseaux ainsi que du beurre(pas la margarine)

Salam Adem

- est ce que tu peux nous en dire plus sur ta recette des graisses animales ?
- tu leurs donne du beure de vache ? comment ?

Bobshire
01/08/2008, 09h06
bonjour
est ce qu on peux donner du beure ou du lait au oiseaux?:36_3_12
Donner du beurre pour les oiseaux me laisse sceptique... quant au lait en poudre, on le mélange à la pâtée pour augmenter sa teneur en protéines malgré qu'il y ait des détracteurs qui pensent que l'oiseau n'étant pas un mammifère et son appareil digestif ne sécrétant pas de caséine, ne peut pas digérer le lait.

vety65
02/08/2008, 00h36
Salam Adem

- est ce que tu peux nous en dire plus sur ta recette des graisses animales ?
- tu leurs donne du beure de vache ? comment ?

les éleveurs européens donnent du lard à leurs oiseaux ( de la graisse de porc), j'ai lu ça dans bp de livres de canariculture , bon chez nous, je pense qu'on peut remplacer ça par de la graisse bovine.

Bobshire
02/08/2008, 08h43
les éleveurs européens donnent du lard à leurs oiseaux ( de la graisse de porc), j'ai lu ça dans bp de livres de canariculture , bon chez nous, je pense qu'on peut remplacer ça par de la graisse bovine.
Le lard figurait dans la recette de l'alimentation des serins en 2ème guerre mondiale, ou peut être avant, et pendant les années de disette qui précédèrent la guerre, il était sensé protéger l'oiseau des rigueurs du froid de l'hiver mais actuellement il est totalement délaissé (sauf peut être par des éleveurs nostalgiques du bon vieux temps) au profit d'une alimentation plus riche et équilibrée. Je ne pense pas qu'il soit raisonnable de donner de la graisse à nos canaris du moment qu'il en ont en suffisance dans les mélanges de graines et la pâtée, et cela risque de provoquer une surcharge graisseuse du foie.