Voir la version complète : Avec qui je doit acouplé mon chardon?
adilo1992
03/03/2008, 21h09
j'ai un chardont qui je veux reproduire avec une femelle canari mais quel race des canari je dois l'acouplé avec des lipo (jaune,blanc)ou avec une femelle panaché ??
il ya un eleveur qui ma di que avec une femelle lipo il va pas sentendre.
j'attend vos repenses.merci d'avence .
soso1993
03/03/2008, 21h13
tu veux dire ( ytkhayalha) ou il vas pas s'acoupler tous simplement
j'ai entendu c'est trux la mais je croi que les elveur acouple leur chardon avec des lipo jaune et d'autre blanc
l'acoupler avec une panache sera bons mais donera un resulta ...........
bonne chanse a toi de voir
je crois bien que la couleur de la canari importe peux car c'es le male qui donne la couleur donc le chardon,mais la couleur es importante pour la facilité qu'aura le chardon a la cocher,la couleur qui repousse le moins le chardon c'es les noir-jaune(vert) si je me souvient bien,coriger moi si je me trompe,bien sur aprés vous avez des chardon qui coche n'importe quel femelle et d'autre qui coche pas.
bonsoir
si tu permet mehdi , je dirais le contraire , la couleur des femelle importe beaucoup et apporte l essencielle dans l hybridation
la mâle chardonneret apporte la couleur jaune des rémige , le noire des ailes et la queue, ainsi que le masque
la femelle apporte les couleurs des petites et sous plumes ainsi que la morphologie du mulet
bien sur le chardonneret s accouple plus facilement avec une canarette noire et une Isabelle qu avec une lipo
plus la femelle et claire plus l accouplement s avère difficile
il y a une astuce a faire , si on dispose d un bon chardon coupleur bien rose
préparer la femelle qui est seule dans une cage avec un canari , lorsqu elle a terminer son nid et qu elle exprime le besoin d être cocher on introduit le chardon , approcher le canari de la femelle , le chardon profitera pour cocher la femelle
l
bonsoir
si tu permet mehdi , je dirais le contraire , la couleur des femelle importe beaucoup et apporte l essencielle dans l hybridation
la mâle chardonneret apporte la couleur jaune des rémige , le noire des ailes et la queue, ainsi que le masque
la femelle apporte les couleurs des petites et sous plumes ainsi que la morphologie du mulet
bien sur le chardonneret s accouple plus facilement avec une canarette noire et une Isabelle qu avec une lipo
plus la femelle et claire plus l accouplement s avère difficile
il y a une astuce a faire , si on dispose d un bon chardon coupleur bien rose
préparer la femelle qui est seule dans une cage avec un canari , lorsqu elle a terminer son nid et qu elle exprime le besoin d être cocher on introduit le chardon , approcher le canari de la femelle , le chardon profitera pour cocher la femelle
l
merci pour cette eclaircicement,pour la morphologie je savai mais pas pour la couleur,
Cardelius
04/03/2008, 00h30
Bonsoir
Moi je dirais comme Makiz, la couleur est importante à l'époque on éviter les canaris jaunes cela effraie le mâle chardon et on préférer les canaris verte ou de couleur sombre, mais il faut dire qu'on avait pas toutes ces couleurs et on connaissait pas aussi bien les mœurs du chardonneret.
Par contre il faut faire attention à un chose les canaris et les chardons ne sont pas prêts pour la repro en même temps, le chardon est plus un peu plus tard vers le mois d'avril/mai alors que les canaris c'est vers le mois de mars et comme le dit Makiz il faut attendre que le bec devient tout rose sans aucune tache de noire, sinon tu vas avoir des œufs clairs.
Mais il faut que je rajoute une chose que j'ai appris dernièrement et qui contredit ce que je viens d'écrire :( , actuellement la mode est de les croiser avec des mosaïque rouge et le l'hybride ( Mulet) est vendu comme un chadon mutation !! eh oui rien n'arrête le gain de l'argent.
Voila j'espère avoir fait avancer la discussion
Amicalement
Cardelius
adilo1992
04/03/2008, 13h22
merci pour vos repenses et j'atend toujour d'autre repenses.
merci.
soso1993
04/03/2008, 15h23
je possede pas de chardon et j'ai jamais eseyer sa repro
d'apres ce que je sait les elveur de chardon savent qu'acoupler le chardon avec une panache sera plus facile mais il les acouple avec des lipochromes pour la beauté des petit mulet
mais comme vous aver dit acoupler le chardon n'est pas chose simple il faux bien le preparer et savoir choisir le moment pour le lacher a la femelle
attention de ne pas ratté ton coup sa serai domage pour ce beau chardon que ta
Bonsoir
Moi je dirais comme Makiz, la couleur est importante à l'époque on éviter les canaris jaunes cela effraie le mâle chardon et on préférer les canaris verte ou de couleur sombre, mais il faut dire qu'on avait pas toutes ces couleurs et on connaissait pas aussi bien les mœurs du chardonneret.
Amicalement
Cardelius
oui Djamel,je suis d'accord pour la facilité qu'aura le chardon a cocher comme je dis plus haut, mais pour la couleur qu'aura le mulet je ne sais pas si c'es vraiment flagrant ce que le changement de couleur donnera. mais bon je crois ce que dis Makiz,mais la couleur dominante sera quand meme celle du male donc dans ce cas le chardon.
voici un petit appercu sur les mutations recessive , dominante et mutation lié au sexe
I- Quelques termes de génétique
CHROMOSOMES : porteurs du matériel génétique (caractères héréditaires).
Chez les oiseaux et contrairement à l'homme les mâles portent deux chromosomes X et la femelle porte un chromosome X et un chromosome Y.
GENES : chaque chromosome est composé de gènes, chaque gène porte un caractère héréditaire.
PHENOTYPE : c'est l'aspect extérieur, l'apparence de l'individu.
GENOTYPE : l'ensemble des gènes qui définissent les prédispositions héréditaires.
ALLELE : caractère héréditaire qui s'oppose à un autre. Un gène peut se présenter sous plusieurs formes.
HOMOZYGOTES : (de lignée pure) tous les descendants d'un individu hétérozygote présente un gène caché par un gène allèle dominant. Le gène est dit récessif.
2. Mutation récessive
Un seul oiseau porteur d'une mutation récessive ne permet pas à celle-ci de s'exprimer. Pour obtenir un sujet mutant, il faut que les deux oiseaux soient porteurs ou que l'un soit porteur et l'autre dominant.
Pur x pur =100% pursPur x porteur =50% purs 50% porteur Porteur x porteur =25% mutants 50% porteurs 25% pursMutant x pur=100% porteursMutant x portant =50% mutants 50% portantsMutant x mutant=100% mutants
3. Mutation liée au sexe
Le sexe de l'oiseau va avoir, dans ce cas, une importance capitale. Les caractères liés au sexe se transmettent du père à la fille. Quand survint un mutant lié au sexe, c'est toujours une femelle (cela permet donc de sexer très rapidement l'oiseau). Cette femelle (F) ne sera jamais porteuse d'une mutation liée au sexe: elle sera soit mutante, soit de la couleur sauvage. Le mâle (M) peut être porteur.
M mutant x F sauvage =50% M porteurs 50% F mutantesM sauvage x F mutante = 50% M porteurs 50% F sauvagesM porteur x F mutante =25% M mutants 25% porteurs 25% sauvages 25% mutantesM porteur x F sauvage =25% M porteurs 25% M sauvages 25% F mutantes 25% F sauvages
4. Mutation dominante
Il suffit d'un seul parent mutant pour obtenir des jeunes mutants. Le sexe de l'oiseau n'entre pas en ligne de compte.
NB: Il n'existe pas de porteur d'une mutation dominante.
SF = simple facteur
DF = double facteur
Sauvage x dominant SF =50% sauvage 50% domninant SFSauvage x dominant DF =100% SFSF x SF =25% sauvage 50% SF 25% DFSF x DF =50% SF 50% DFDF x DF =100% DF
5. Mutation Intermédiaire
En croisant deux couleurs de même "force", on obtient des oiseaux de couleur intermédiaires. Il n'y a pas de porteurs. Accouplés entre eux, on obtient les couleurs du départ.
Ecrit par Jean Luc Hoarau, président de l'AOER (http://www.logiciels-ornitho.com/psitta/a_propos.php).
merci pour cette article.
je voulai eclaircie un truc,Quand je parlai de couleur dominante,je ne parlai pas de facteur de l'héridité des mutation.
Mais juste que dans l'hybridation en général ,toute espéces confondu,le pére transmet le plus gros nombres de ces caractéres en général et c'es pour ca que j'ai dis les hybrides de cette issue aurons la couleur dominante du chardon.
car dans mon premier poste je dis bien que la couleur importe peu sauf pour l'entente entre eux car Adilo parlai d'entente dans ca question.
et je disai bien aprés couleur dominante du chardon car la femelle canari apporte peu de ca couleur et de son dessin par rapport au male chardon.
aprés question mutation si c'es une femelle canari en mutation a facteur lié au sexe ou en mutation a facteur récéssif avec un chardon male en phénotype sauvage la femelle n'apporte rien de ca mutation sur le phénotype des hybrides de cette issue.
on parle d'hybridation et de mutation donc sujet non fécond et sélection des males (donc aucun intéret a avoir de porteur de mutation et je parle bien sur que de l'intéret d'avoir des male hybride en mutation suite a cette accouplement)
Dans l'hybridation avec des mutation a facteur lié au sexe.
si la mére canari es la seul a posséder cette mutation elle le léguera au male qui en seront juste porteur,donc qui seront de phénotype sauvage.
Dans l'hybridation avec des mutation a facteur récéssif le phénotype muté n'apparait chez les hybrides que si il es présent chez les 2 parents pour etre exploité dans l'hybridation,l'issue d'un male chardon en phénotype sauvage et une femelle canari pourtant une mutation a facteur récéssif ne donnerait que des hybrides a phénotype sauvage mais pouvant etre porteur de cette mutation.
je voulai ajouter ca pour que vous comprennez ce que j'ai voulu dire plus haut par la femelle a peut d'importance.
on sais bien qu'elle sont trés importante les femelles, lol. sans elle pas de petit deja lol.
Aprés si c'es un chardon en mutation avec lequel on veut faire des hybrides la le sujet es plus long et la femelle a une trés grande importance pour pas perdre la mutation sur le phénotype des issues de cette accouplement.
Amicalement Mehdi
Les facteurs lié au sexe :
Mutation brun
Mutation agate
Mutation isabelle
Mutation pastel
Mutation ivoire
Mutation satiné
Les facteurs récessif :
Mutation blanc récessif
Mutation oplae
Mutation ino
Mutation Topaze
Mutation eumo
Mutation onyx
Mutation Azul
Les facteurs dominant :
Intensif
blanc dominant
Huppe
adilo1992
05/03/2008, 19h32
merci beaucoup pour toute vos repenses
mais makiz a dit que il faut eviter les femelle canari jaunes cela effraie le male chardont et que on préféranse les canari vetre ou des couleurs sombre mais on a pas tout ces couleurs.
je veut que vous me donnier la couleurs ou les couleur exacte et qui se trouve a alger pour que je puisse l'achetter.
merci d'avensse.
ben faut eviter les couleur clair simplemnt,donc pas de lipo blanc,jaune,et rouge.donc faut que tu t'oriente vers des couleur classique tel que le noir-jaune ou une femelle de couleur foncé.voici une foto d'une femelle noir jaune.
merci beaucoup pour toute vos repenses
mais makiz a dit que il faut éviter les femelle canari jaunes cela effraie le mâle chardon et que on préférence les canari verte ou des couleurs sombre mais on a pas tout ces couleurs.
je veut que vous me donnier la couleurs ou les couleur exacte et qui se trouve a alger pour que je puisse l'achetter.
merci d'avensse.
bonsoir adilo , je crois que tu a mal compris mes propos
a aucun moment j ai dit qu il faut éviter les canaris de couleurs jaune et leurs préfère les verts
les couleurs sombres sont plus facilement acceptées par le chardonneret tandis que l accouplement avec les canaris plus claire nécessite un longue préparation et une connaissance dans l approche des sujets
mes chardonneret je les aient accouplés, avec des femelles verte claire , verte mousse et bronze,ils ont donner des hybrides ordinaires avec quelques nuances dans la couleur plus ou moin sombre ou plus ou moin claire en fonction de l intencité de la melanine des individus
avec chardonneret x Isabelle , j ai obtenu 1 mâle ordinaire 1 mâle ressemblant en tout a son père avec bec long et masque bien tracé calotte noire , alaire jaune clairement dessiné
chardonneret x canari huppé j ai obtenu des mulets panaché huppé
pour la couleur tu peut choisir celle que tu voudra , reste que pour l accouplement il faut savoir s y prendre
amicalement
soso1993
05/03/2008, 20h21
bonsoir adilo , je crois que tu a mal compris mes propos
a aucun moment j ai dit qu il faut éviter les canaris de couleurs jaune et leurs préfère les verts
les couleurs sombres sont plus facilement acceptées par le chardonneret tandis que l accouplement avec les canaris plus claire nécessite un longue préparation et une connaissance dans l approche des sujets
mes chardonneret je les aient accouplés, avec des femelles verte claire , verte mousse et bronze,ils ont donner des hybrides ordinaires avec quelques nuances dans la couleur plus ou moin sombre ou plus ou moin claire en fonction de l intencité de la melanine des individus
avec chardonneret x Isabelle , j ai obtenu 1 mâle ordinaire 1 mâle ressemblant en tout a son père avec bec long et masque bien tracé calotte noire , alaire jaune clairement dessiné
pour la couleur tu peut choisir celle que tu voudra , reste que pour l accouplement il faut savoir s y prendre
personnellement lorsque je souhaite connaître le point de vue des autres je n exige pas je sollicite leurs bon vouloir
amicalement
je savait pas que sela existé:eek:
amicalement
bonsoir Makiz,tu as repondu a ma question avant que je te la pose,lol.mais a quel pourcentage de huppé tu as obtenu stp?
bonsoir Makiz,tu as repondu a ma question avant que je te la pose,lol.mais a quel pourcentage de huppé tu as obtenu stp?
je n ai tenté l experience qu une seule fois , et sur 4 oeufs un seul a survecu , apres plusieurs mois il s est avéré etre une femelle
je savait pas que sela existé:eek:
Avec l aide de dieu tout est possible ,
il suffit d apprendre a connaître les oiseaux en profondeur et non pas sur la forme , apprendre a communiquer avec eux car ils nous parlent a nous de savoir décoder , les aimer surtout et ils nous donnent ce qu on désir avoir
je n ai tenté l experience qu une seule fois , et sur 4 oeufs un seul a survecu , apres plusieurs mois il s est avéré etre une femelle
Merci pour l'info
adilo1992
05/03/2008, 23h02
merci pour vos repense je vous remercie mais quel le moi ou je doit accouplé mon chardont (jai lus des elveurs que apartir de fin d'avril,debut mai ) esque c'est vrai ??
merci d'avence.
merci pour vos repense je vous remercie mais quel le moi ou je doit accouplé mon chardont (jai lus des elveurs que apartir de fin d'avril,debut mai ) esque c'est vrai ??
merci d'avence.
quand le bec des chardonnerets rosit et que la tache noire disparait complètement c'est que l'oiseau est en période de reproduction et cela commence en mis avril jusqu'a mis septembre et cela dépend du climat qui règne dans chaque région
merci d'avence.
comme te dis cardeluis makiz et adem,les chardon sont pret plus tard que les canaris appart vraiment quelques rare exeption.mais tu le verra sur son bec quand il es pret.
ca n'empéche pas que tu peut préparer ton couple comme te dis makiz plus haut,diversifier son alimenation et le mettre proche de la femelle sans qu'il la vois.
bilobil28
06/03/2008, 18h42
celons ma petite expérience en hybridation la préparation doit commencé en octobre en mettent le couple ensemble avec une séparation
je ne donnais le nid a la femelle qu'après se que le mâle chardo sois prêt
pour la couleur j'avais une femelle jaune et tout se passais bien
NABIL :)
vBulletin v.3.8.4, Copyright © 2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française intégrale AlgCanari.org