Voir la version complète : Une Ponte difficile
Algcanari
19/02/2008, 13h01
J'ai une femelle qui a pondu 2 oeufs mais qui a eu un probleme que je n'ai jamais rencontrer si quelqu'un a rencontrer ce probleme ou a des informations ils sont les bienvenus
apres avoir pendue le cloaque est resté pondant a l'exterieur voici un shemas explicatif.
902
bonjour Algcanari,
désolé kho je n'ai jamais eu cette expérience, postes vite le message sur le forum APDC sinon, applique localement 2 à 3 gouttes d'huile d'olive afin d'éviter l'infection, n'essaye surtout pas de le remettre à sa place initiale. Bon rétablissement à la femelle. :SS
J'ai une femelle qui a pondu 2 oeufs mais qui a eu un probleme que je n'ai jamais rencontrer si quelqu'un a rencontrer ce probleme ou a des informations ils sont les bienvenus
apres avoir pendue le cloaque est resté pondant a l'exterieur voici un shemas explicatif.
902
salam toufik
j'ais renconter le meme probleme sa fait 9ans ,ma femmel est décede aprés quelque jours je n'est pas pu la sauver :snifpour les causes aucune idée
c'est un prolapsus
je ne suis pas avec l'avis de ali tu peux remettre tout doucement avec de l'huile d'olive grace a un coton tige,mais fait le tout doucement
on le fait pour les etre humain (à l'hôpital bien sure)
J'espere qu'elle va bientot etre en forme.
Algcanari
19/02/2008, 16h58
Bonjour tout le monde ce qui j'ai fais c'est nettoyer le cloaque et la partie protuberante car il y avait des fiente dure collées j'ai remarque que le transite se fait bien elle n'est pas tres mal en point donc pour le moment je ne tente rien j'attends un peu.
salut toufik
je ne sais pas si ça peut t aider , j ai lu sur un forum que le vétérinaire applique des compresses d eau froide sucrée , pour remettre en place après avoir désinfecté la partie avec du chlorexidine dilué a 0.2 %
moh_tital
20/02/2008, 00h16
TOUFIK tu preux mettre 2 a 3 gouttes d’huile d’olive et aussi mettre un peu d’eux dans une casrole et le faire bouillir et mettre le ventre de la femelle a la vapeur pour lui tendre l’œuf et le cloaque aussi mon ami attention les brûlures et bonne rétablissement inchallah met nous au couront TOUFIK
:SS
Adem a raison, après de longues recherches, c'est bien un prolapsus que ta femelle a fait. En voici la définition scientifique:
Le prolapsus est la chute ou l'abaissement d'un organe ou d'une partie d'un organe par suite du relâchement de ses moyens de fixation. Il existe par exemple le prolapsus de la valve mitrale en cardiologie.
Chez la femme, en cas de relâchement des muscles du périnée, il arrive de constater un prolapsus de l'utérus ou de la vessie, ou un prolapsus du rectum.
Les prolapsus chez la femme se traitent par une remusculation du plancher pelvien et/ ou par une intervention chirurgicale sur l'organe concerné. L'abstention thérapeutique entraîne une aggravation et des complications (fuite des sphincters, infections, dysplasie)
Ta femelle a donc en éjectant l'oeuf du poussser si fort que son utérus est sorti. Tu peux essayer de le lui remettre à l'intérieur en faisant comme te l'as dis Adem, très délicatement. Sinon il y aura complications pouvant entrainer la mort de ton oiseau.
Voici sur ce lien le prolapsus du colon chez une tortue. Photo et choses à faire. J'espère que ça ira!
http://membres.lycos.fr/testudo/tortuemalade.html
Pourquoi est ce qu'on l'emmène pas chez un veto ?
moh_tital
20/02/2008, 23h10
http://membres.lycos.fr/testudo/tortuemalade.html[/quote]
merci bien pour l'explication LOLA ALLAH yessatrak :)
:SS
Algcanari
21/02/2008, 12h50
Bonjour
Apres un moment la partie pondante " prolapsus " est devenue rougatre tres foncée donc elle s'est necrosée ce matin ma femelle est morte une belle femelle 2005 Malinois difficile a remplacer enfin c'est les risque de l'élevage c'est un cas tres rare mais c'est arrivé.
elle m'a laisser 2 oeufs qui j'espere qu'ils sont fécond que j'ai donner a une autre femelle j'ai pas eu le temps de mirer je verrez apres.
Desole pour ta femelle Toufik,
j'espere qu'elle a laissé des oeufs feconds
donne nous des nouvelles
amicalement:snif
:snif
Désolé également pour cette perte , je te souhaite que les oeufs soient fécondé
bon courage TOUFIK
salut
je suis desolee d'aprendre ca toufik j'espere qu'elle ait laisse des petits comme souvenir!!:snif
Désolé pour la perte d'un si bel sujet, et j'espère pour toi que les œufs contiennent deux vies.
Sinon j'ai une question, pourquoi est ce que tu ne l'a pas emmené chez un veto ? je pense que dans des cas pareil il vaut mieux faire appel a des professionnels.
Amicalement
Algcanari
21/02/2008, 14h26
Bonjour debdoub
Les vétérinaires sont calés en tout sauf en canaris alors quand il s'agit d'un prolapsus c'est a dire un retournement du cloaque je suis sure qu'il n'ont jamais entendu parler de forceps pour femelle canari alors je préfère me débrouiller tout seul et je savais qu'elle était condamnée car même si le cloaque et rentrer elle qui était en phase de ponte la ponte suivante aurait était fatale.
M-MUSTAPHA
21/02/2008, 15h07
SALUT A VOUS
VOILA EN MA CONSEILLE LE TABERNIL A D3 E POUR MES CHARDON JE N'AIS JAMAIS UTILISE CE PRODUIT J'AI TOUJOURS UTILISE LES PLANTES NATUREL ET COMME JE SUIS TRES OCCUPE C'EST DERNIER TEMPS .
ALORS JE VAIS ESSEYE SE PRODUIT POUR LEUR PREPARATION
VOTRE A VIS MERCI
ET OUI NOUS AVONS TOUJOURS BESOIN DE L'AIDE MALGRE NOTRE EXPERIENSE
Bonjour debdoub
Les vétérinaires sont calés en tout sauf en canaris alors quand il s'agit d'un prolapsus c'est a dire un retournement du cloaque je suis sure qu'il n'ont jamais entendu parler de forceps pour femelle canari alors je préfère me débrouiller tout seul et je savais qu'elle était condamnée car même si le cloaque et rentrer elle qui était en phase de ponte la ponte suivante aurait était fatale.
C'est vrai qu'elle allait etre condamné vu qu'elle était en phase de ponte, mais est ce le fait de ne pas connaitre un veto bien calé en ce qui concerne les canaris, que cela veut certainement dire qu'ils le sont tous, parce que si c'est le cas ils n'ont qu'a supprimer ladite filière des universités.
Sinon tiens nous au courant a propos des œufs ;) et j'espère qu'ils seront féconds.
Amicalement
soso1993
21/02/2008, 17h00
se ci s'apelle le retournement du cloaque comme deja dit
des l'arriver du probleme il faux donner un bain d'eau tiede et anisi de suite chaque matin
les femelle ataintes meur generalement ou des foi reussise a rentrer leur cloaque
adimitsu
06/03/2008, 15h49
Bonjour debdoub
Salu Algcanari, je suis vraiment désolé pour toi je sais ce que tu ressent, car malheureusement j'ai perdu ma canarette ce matin due au même problem, c'était une tres jolie mosaique jaune, elle m'avais pondu 3 oeufs à blanc (pas de progéniture), le male est triste car il est seul, je suis tres triste aussi sniffff et ma femme à même laissez tomber une larme,
Mon meilleur ami est vétérinaire, lorsqu'il à vue ça, il m'avais dit que c'étais un volvulus, il à essayer de le faire entre, mais la femelle poussait aussi tot, donc il à décider d'abreger ses souffrances, en incisant la partie d'extension en me prévenant qu'elle n'allez pas vivre longtemps,
enfin apres une opération de 20min, elle à survécus encore 30heures, et puis khalass, je l'ai entairais ce matin,
je suis dégouter, comment peut-on prévenir ce genre de chose ? comment peut-on mieux soigner ce genre ede complication ? comment, comment ????
soso1993
06/03/2008, 17h01
malheureusment ca ne se traite pas tros a ce que je sait
mais peux etre que tu peux donner impeux de salade avant la ponte mais je ne sait pas si c'est eficasse
heureusement sela est tres rare
bilobil28
06/03/2008, 19h19
je suis désoler pour vos perte toufik et adimitsu
je crois que se phénomène est du au changement de température:confused:
NABIL :)
adimitsu
06/03/2008, 20h01
je suis désoler pour vos perte toufik et adimitsu
je crois que se phénomène est du au changement de température:confused:
NABIL :)
Merci Nabil et soso, c'est une perte certe,
je peut vous confirmer que c'était un PROLAPSUS qu'elle à eu d'apres mon véto, qui est due à sa première ponte et cela peut aussi arriver aux femelles expérimenter lorsque celles ci aient pondu énormement durant leur vie, elles sont sujetes donc à des complications.
pas de moyen de prévenir cela pour les débutante, sinon attendre un certain age (+ de 10 moins d'age) et pour les plus expérimenter, faire des pauses. mais ceci est tres rare.
Bobshire
10/05/2008, 19h49
Le retournement du cloaque est assez rare, durant les 22 ans d' élevage je n'ai pu observé qu'un seul cas chez un ami éleveur. Pour éviter à vos canarettes ce risque, je conseille vivement de mettre à leur disposition plusieurs sources de calcium, hormis l'incontournable os de seiche, le grit et les coquilles d'oeufs broyées ce qui n'est pas suffisant du tout, prévoir au moment de la reproduction du gluconate de calcium en sirop (pharmacie) dans l'eau de boisson, du calcium Sandoz 500 mg en poudre (sachets) dans la pâtée et tout ira pour le mieux. Incha Allah.
adimitsu
10/05/2008, 20h36
je te remerci Phenix pour tout tes conseils,:36_1_55:
on sent l'expert parler, en fait j'ai du acheter calcilux d'orlux lors d'un voyage à l'etranger et c'est parfait depuis,
mais c'est bon de savoir qu'on peut utiliser ce qu'on touve en pharmacie en Algerie ça revient moins chère,
cordialement,
bilobil28
11/05/2008, 00h00
j'ai parcouru toute les pharmacies son savoir quoi acheter merci pour le partage phenix :36_1_55:
NABIL:36_3_12
Algcanari
11/05/2008, 00h14
Le retournement du cloaque est assez rare, durant les 22 ans d' élevage je n'ai pu observé qu'un seul cas chez un ami éleveur. Pour éviter à vos canarettes ce risque, je conseille vivement de mettre à leur disposition plusieurs sources de calcium, hormis l'incontournable os de seiche, le grit et les coquilles d'oeufs broyées ce qui n'est pas suffisant du tout, prévoir au moment de la reproduction du gluconate de calcium en sirop (pharmacie) dans l'eau de boisson, du calcium Sandoz 500 mg en poudre (sachets) dans la pâtée et tout ira pour le mieux. Incha Allah.
tres bon résumé de préparation des femelles mais des fois c'est inévitable surtout quand il s'agit d'un relachement des muscles du cloaque surtout chez les vielles femelles car dans ce cas il s'agit d'une femelle de 2005 qui a fait déja ses preuves et la le véto est indispensable on espérant trouver chez lui des forceps pour femelles canaris et la c'est pas évident.
vBulletin v.3.8.4, Copyright © 2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française intégrale AlgCanari.org