PDA

Voir la version complète : Trichomonose?

allaoua
18/02/2008, 19h22
Bonsoir a tous,
Ali, peux tu nous dire toi qui a deja eu à te bagarer contre la trichomonose, quel est l'etat general de l'oiseau une fois atteint???
J'ai une femelle lizard qui a une rougeur autour de l'oeil mais est tres vivace
dois je m'inquieter?

moh_tital
18/02/2008, 19h31
Bonsoir a tous,
Ali, peux tu nous dire toi qui a deja eu à te bagarer contre la trichomonose, quel est l'etat general de l'oiseau une fois atteint???
J'ai une femelle lizard qui a une rougeur autour de l'oeil mais est tres vivace
dois je m'inquieter?
Bonne question Allaoua :)
:SS

Algcanari
18/02/2008, 19h32
Voici tout ce qui concerne la maladie en details: ici (http://www.algcanari.com/forum/showthread.php?t=981)

allaoua
18/02/2008, 20h15
Voici tout ce qui concerne la maladie en details: ici (http://www.algcanari.com/forum/showthread.php?t=981)
merci toufik

debdoub
18/02/2008, 20h19
Tres bonne question, mais encore une fois il faut bien voir chaque rubrique du forum avant de posté une nouvelle discussion

allaoua
18/02/2008, 20h25
Tres bonne question, mais encore une fois il faut bien voir chaque rubrique du forum avant de posté une nouvelle discussion
je te remercie debdoub de me le rappeler. En fait, ma question est de savoir, par un eleveur qui a deja eu affaire à cette pathologie, Ali en l'occurence, quel etait l'etat general de l'oiseau qui semble presenter ces sympotomes.
merci

ALI
19/02/2008, 08h21
bonjour allaoua,
une anomalie autour d'un oeil ne signifie pas de la trichomonose. Je te recommande pour l'instant l'usage de physiol sans apport de pommade en attendant de voir via une photo l'aspect de l'avarie car il se peut qu'il soit à l'origine d'un grain de sable entre autre...pas de panique mais il faut traiter vite :SS

ALI
20/02/2008, 03h37
Bonjour Allaoua j'attends toujours la photo de la femelle Lizard, c'est important pour le diagnostic de l'avarie à l'oeil nu :SS

allaoua
20/02/2008, 10h14
Bonjour Allaoua j'attends toujours la photo de la femelle Lizard, c'est important pour le diagnostic de l'avarie à l'oeil nu :SS
j'y travaille dès aujourd'hui.
merci mille fois de t'inquiéter
cordialement

mouknine
20/02/2008, 18h30
bonjour allaoua,
une anomalie autour d'un oeil ne signifie pas de la trichomonose. Je te recommande pour l'instant l'usage de physiol sans apport de pommade en attendant de voir via une photo l'aspect de l'avarie car il se peut qu'il soit à l'origine d'un grain de sable entre autre...pas de panique mais il faut traiter vite :SS

salut à tous
il m'est arrivé aussi de me tromper, alors ce n'était pas cette maudite maladie , mais une simple irritation de l'oeil , je l'ai pris en vidéo ou vous pouvez voir l'oeil :
http://www.youtube.com/watch?v=SWFUJsXA8KU

ALI
21/02/2008, 04h13
bonjour mouknie,
en effet, c'est juste une zone déplûmée derrière de l'oeil mais ça peut progresser si le canari perssite à se grater cet endroi contre les perchoirs, c'est la raison pour laquelle, j'dministre de l'eau physiologique la nuit puis j'éteins la lumière et le matin je rince les perchoirs avec de l'eau de javelle. La trichomonose s'initie de la même manière que le cas de ton canari mais elle progresse à partir du 4ème jours avec une telle vitesse que l'oiseau perderait l'oeil au 7ème jour. Il maigrit "Brechet saillant" + insufisance respiratoire et au 10 ème jour, il perds le 2ème oeil et mourra duarnt la seconde semaine (photo d'un de mes mâle Lizard jeune de l'année décédé en novembre 2007) :(

allaoua
21/02/2008, 13h08
bonjour mouknie,
en effet, c'est juste une zone déplûmée derrière de l'oeil mais ça peut progresser si le canari perssite à se grater cet endroi contre les perchoirs, c'est la raison pour laquelle, j'dministre de l'eau physiologique la nuit puis j'éteins la lumière et le matin je rince les perchoirs avec de l'eau de javelle. La trichomonose s'initie de la même manière que le cas de ton canari mais elle progresse à partir du 4ème jours avec une telle vitesse que l'oiseau perderait l'oeil au 7ème jour. Il maigrit "Brechet saillant" + insufisance respiratoire et au 10 ème jour, il perds le 2ème oeil et mourra duarnt la seconde semaine (photo d'un de mes mâle Lizard jeune de l'année décédé en novembre 2007) :(
Barak allahou fik ALI
voila ce que j'appelle un esprit et un sens de l'observation (scientifique) qualité indispensable a chaque eleveur digne de ce nom. C'est en deux phrase la reponse a ma toute premiere question
merci mille fois encore. Ce petit article doit a mon avis etre une reference
respectueusement
allaoua:slt

mouknine
21/02/2008, 17h30
bonjour mouknie,

salut à tous
merci ali pour les explications importantes , mais mon canari comme vous voyer sur la vidéo son oeil revient à la normale , en plus il n'a jamais arréter de chanter ce qui prouve que c'est une simple irritation des paupiéres (عمش)que je nettoie 2 fois/jour au serum , et par crainte j'ai donné du sirop au métronidazole on ne sait jamais !

ALI
21/02/2008, 18h09
salut à tous
par crainte j'ai donné du sirop au métronidazole on ne sait jamais !

ce cas là ce n'est inquiétant mais pour le Sirop à base de Métronidazole "Flagel" c'est difficile à doser, à mon avis Flagel en comprimé "250mg" c'est meiux car on peut facilement repecter la dose par 1/4 de comprimé dans 1 litre d'eau pour un traitement de 07 jours. Amicalement ali

mouknine
21/02/2008, 23h46
ce cas là ce n'est inquiétant mais pour le Sirop à base de Métronidazole "Flagel" c'est difficile à doser, à mon avis Flagel en comprimé "250mg" c'est meiux car on peut facilement repecter la dose par 1/4 de comprimé dans 1 litre d'eau pour un traitement de 07 jours. Amicalement ali

salut à tous
merci ali pour le mise en garde , voilà comment j'ai procédé en suivant d'abord les recommendations de la FFO (10mg/kg/j)
j'ai pris la cuillére mesure de 5ml de sirop qui contient 125mg de métronidazole et je l'ai versé dans un compte-gouttes , j'ai compté les gouttes , j'ai trouvé 62 gouttes alors j'ai divisé 125mg/62gouttes = 2.02mg/goutte , et ça devient plus facile , avec le compte-gouttes je met les gouttes neçessaires dans l'abreuvoir que je renouvelle chaque jour.
j'éspére que ma démonstration peut vous étre utile.

ALI
22/02/2008, 02h30
salut à tous
merci ali pour le mise en garde , voilà comment j'ai procédé en suivant d'abord les recommendations de la FFO (10mg/kg/j)
j'ai pris la cuillére mesure de 5ml de sirop qui contient 125mg de métronidazole et je l'ai versé dans un compte-gouttes , j'ai compté les gouttes , j'ai trouvé 62 gouttes alors j'ai divisé 125mg/62gouttes = 2.02mg/goutte , et ça devient plus facile , avec le compte-gouttes je met les gouttes neçessaires dans l'abreuvoir que je renouvelle chaque jour.
j'éspére que ma démonstration peut vous étre utile.

merci à toi frère mouknine c'est très pratique la notion de la compte goutte ça m'est échappé. N'abuse pas de la durée de traitement :)

mouknine
22/02/2008, 18h33
merci à toi frère mouknine c'est très pratique la notion de la compte goutte ça m'est échappé. N'abuse pas de la durée de traitement :)

salut à tous
merci ali pour les conseils précieux ! j'ai arrété le traitement aprés 5 jours quand j'ai constaté qu'il ne s'agit pas de la trichomonose , car j'avais eu froid au dos quand j'ai vu les photos de cette maudite maladie.
à bientot

yacmac
22/02/2008, 18h51
je vous remerci les infomations

Bonne continuation