Voir la version complète : Les vitamines
La vitamine A: La vitamine A se présente sous deux formes :
- Le rétinol, directement assimilable
- Le bêta-carotène, précurseur de la vitamine A.
La vitamine A améliore la vision, renforce le système immunitaire, favorise la
croissance, accélère la cicatrisation et améliore la qualité de la peau.
La vitamine B1 (thiamine): Hydrosoluble, la vitamine B1 ou thiamine n'est pas stockée par l'organisme. Il est donc indispensable d'en consommer quotidiennement. Le béribéri est la conséquence d'une carence en vitamine B1.
La vitamine B2 (riboflavine): Hydrosoluble, la vitamine B2 ou riboflavine n'est pas stockée par l'organisme, son apport doit donc être régulier. Une carence en vitamine B2 provoque des lésions de la peau, des muqueuses et des phanères.
La vitamine B3 (nicotinamide): Appelée également vitamine PP, nicotinamide, niacine ou acide nicotonique, la vitamine B3 est stockée dans le foie. Une carence en vitamine B3 provoque la pellagre ainsi que des lésions de la peau et des muqueuses.
La vitamine B6 (pyridoxine): Une carence en vitamine B6 ou pyridoxine entraîne une anémie, des troubles de la peau, des troubles oculaires, une faiblesse musculaire, des crampes et des troubles de la marche.
La vitamine D3 (cholécarciférol): produit par la peau sous l'action des rayons ultraviolets et présent dans des aliments d'origine animale. Une supplémentation chez les enfants est conseillée jusqu'à l'âge de 3 ans, puis l'hiver jusqu'à 5 ans.
La vitamine E (tocophérol): La vitamine E possède un très fort pouvoir antioxydant. Elle renforce le système immunitaire, accélère la cicatrisation, retarde le vieillissement cellulaire, protège le coeur, renforce la fertilité et prévient l'impuissance.
La vitamine C (acide ascorbique): La carence en vitamine C s'accompagne par : hémorragies, malformation osseuse, affaiblissement général et baisse de l'immunité.
Loula_84
17/04/2007, 12h08
Encore un grand merci à toi Ali !!!
Tu donnes toujours des vitamines à tes oiseaux ?
baraka allahou fik, c'est un trés bel article sur les vitamines.
Merci beaucoup Ali pour cet article. Loula la plupart des vitamine tu peux les trouver dans leur aliment, il y a des complément de graine autre que celle dans les mélanges courant, un fruit une fois par semaine, de la pâtée dans laquelle tu ajoute de la levure de bière et germe de blé a raison de 50 g par kilo de pâtée (ca fait 2 cuillère a soupe pleine), pour le calcium tu broies de l'os seiche dans la pâtée également et tu leur met un godet de grit a disposition tout le temps, tu peux aussi broyer des amandes qui sont riche en calcium mais faire attention car c'es gras aussi, maximum une cuillère a café une fois par semaine voir 2 semaine ca dépend de leur cage si il font beaucoup de mouvement ou pas, je pense que c'est suffisant, après lors de carence, maladie ce n'es pas pareil, tu peux mettre des complément synthétique. Moi personnellement j'en ai utilisé quand j'ai commencé la préparation a la repro mais j'ai arrêté début mars car on m’a donnée d'autre astuce en remplaçant par graine de santé (périlla blanc, sésame, Plantin, chardon marie, chicorée, laitue blanche, Niger), levure de bière et germe de blé dans la pâtée, un peu d'amande broyé de temps en temps comme dis précédemment, miel de temps en temps. J’utilise encore seulement calci-lux dans la pâtée donné aux oisillons, voila comment je fais, mais je ne suis que débutant et je changerai surement si je constate que je me suis trompé.
Loula_84
18/04/2007, 00h54
Merci Mehdi , parceque deja pour nous j essaye de prendre du bio au maximum alors pour les oiseaux c est pareil quoi , si cest pas du bio (vu le prix et les oiseaux s en moquent un peu) au moins que ça soit des choses naturelles, par contre là , j pense en acheter pour Warda comme elle a l air fatiguée à couver
oui je te conseil les produit nekton qui m'on été conseillé par Georges,sinon quand la femelle couvent moi je blanchi un peu son mélange avec de l'alpiste car elle ne bouge plus énormément,et d'ailleur plus il fait chaud plus je rajoute de l'alpiste dans mon mélange,c'es juste mon avis a moi aprés.
tu le sais peut etre déja mais je voulai te dire quand tu leur met des graine laisse les finir leur ration avan de leur en rajouter,sinon il vont toujour manger les garines les plus appétissante et le reste tu va le jeter et ainsi de suite il ne mangerons que les graine les plus grasse et laisser les autre a la fin, car comme on me disai les canaris c'es comme les enfant tu leur met devan de la soupe et des bonbon il vont prendre les bonbon et laisser la soupe.quand on me l'as dis j'ai fait attention et c'es vrai que quand je rempli les mangeoire le lendemain il ne reste presque que de l'alpiste alors je souffle les mangeoire et les remet et le lendemain je ne trouve que des épluchure et la je les rerempli
Loula_84
18/04/2007, 01h42
Moi je leur met une cuillere a soupe de graine par jour , le lendemain matin les mangoires sont vides ! :D
merci pour tes conseils
stp explique moi pourquoi donner plus d alpiste lorsqu il fait plus chaud ? merci encore
pour pas qu'il s'engraisse trop avan l'été,c'es juste mon avis comme je t'es dis
Loula_84
18/04/2007, 01h55
oui merci , je voulais juste savoir pourquoi , la raison quoi :)
Encore un grand merci à toi Ali !!!
Tu donnes toujours des vitamines à tes oiseaux ?
merci à toi sabah;
je donne de la VITAFORM: 6j/ semaine une fois/jour (le matin); 40 gouttes dans 1.5 litre d'eau pour 30 oiseaux.
je donne aussi de la vitamine B12 (2 fois/jours; 2 gouttes dans 40 ml d'eau) uniquement pour les couples qui préparent le second tour et j'arrête une fois la femelle pond le dernier oeuf. Amicalement ali ;)
Loula_84
18/04/2007, 12h45
merci à toi sabah;
je donne de la VITAFORM: 6j/ semaine une fois/jour (le matin); 40 gouttes dans 1.5 litre d'eau pour 30 oiseaux.
je donne aussi de la vitamine B12 (2 fois/jours; 2 gouttes dans 40 ml d'eau) uniquement pour les couples qui préparent le second tour et j'arrête une fois la femelle pond le dernier oeuf. Amicalement ali ;)
En effet ... ils sont dopés tes oiseaux !!! :D
En effet ... ils sont dopés tes oiseaux !!! :D
en effet sabah sinon je n'y aurait pas de de Jeunes Spotifs Kanaris "JSK"pour disputer un match du Championat 2007 :D
merci à toi sabah;
j'ignorais la posologie merci ali.
Loula_84
18/04/2007, 16h18
en effet sabah sinon je n'y aurait pas de de Jeunes Spotifs Kanaris "JSK"pour disputer un match du Championat 2007 :D
lOOOOl Ali
Chlef deuxieme du classement héhé ;)
El-Mehdi
18/04/2007, 17h28
en ce qui me concerne je ne donne des vitamine qu'a la preparation de la reproduction. j'essaye d'eviter au maximum les additifs a mes oiseaux.
mais comme Ali l'a dis, si on donne pas des vitamines a nos oiseaux leur reproduction peut etre compromise.
je dis cela et c'est un avis personel : nos oiseaux vivent en cage, on essaye toujours de leur apporter les meilleurs aliment et le maximum de vitamines en leur diversifiant la nouritures (graines, verdures, fruits..etc) , mais ca sera tjr insifisant d'aprés moi de leur apporter la meme chose que s'ils etaient en milieux naturel, d'ou la necissité de leurs ajouter des vitamines en periode de reproduction pour assurer des petits fort et resistant
voila ...;) a vos commentaires
lOOOOl Ali
Chlef deuxieme du classement héhé ;)
t'es passionnée du sport algérien aussi:cool: , j'avoue que je reste bouche bé :eek:.
Loula_84
19/04/2007, 12h16
Passionnée c est un grand mot Ali :)
Passionnée c est un grand mot Ali :)
excuse moi mais je ne vois pas de rapport :confused:
Loula_84
21/04/2007, 21h09
je veux dire par là que j aime bien mais pas au point d etre une passionnée :)
ah je comprend mieux maintenant, restons passionée du monde des oiseaux ;)
merci à toi sabah;
Merci bcp les informations
apropos de la vitamine B12 ;chez qui je trouve cet vitamine ???
as ce que chez le pharmacien
Si chez le pharmacien as que vous pouvez mz dire quelle boite
vBulletin v.3.8.4, Copyright © 2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française intégrale AlgCanari.org